You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 8 décembre 1949 : Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 8 décembre  2018, 342e jour de l’année 49e semaine et 23 jours restants

8 décembre 1881: Pendant une épidémie de rougeole qui affecte le pays tout entier, le général Desormes Gresseau, ami de mentor Nicolas, saisit l’arsenal de Saint Marc et se révolte contre le gouvernement. Le commandant Turenne Levieux, malade, laisse son lit, reprend l’arsenal, et chasse les rebelles de la ville.

8 décembre 1908 : Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif. Ce conseil est composé des personnalités suivantes: Renaud Hyppolite conseiller aux Finances et au Commerce; Charles Roland : conseiller à la Guerre et conseiller à la Marine; – J.J.F. Magny : conseiller à l’Instruction Publique et aux Relations Extérieures; – Murat Claude : conseiller aux Travaux Publics et à l’Agriculture.- La majorité de ces conseillers feront partie du premier cabinet du président Antoine.

8 décembre 1949 : Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.- L’Exposition s’ouvrit en deux temps: tout d’abord, une cérémonie d’ouverture marquée surtout une messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haïti, Mgr. Jean-Maire Jan suivie de la bénédiction du Pape Pie XII à travers Radio Vatican; et une cérémonie d’inauguration officielle.

8 décembre 2008 : La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) lance une opération de sécurisation baptisée « Bouclier Bleu » en appui au plan de sécurité urbaine de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Cette opération de sécurisation est conduite à Port-au-Prince et dans plusieurs villes d’Haïti, notamment le Cap Haïtien et les Gonaïves, et se traduit sur le terrain par une présence accrue, de jour comme de nuit, des patrouilles des différents contingents policiers et militaires de la MINUSTAH, en renfort du plan de sécurisation de la PNH

8 décembre 2008 : Le commissaire Ernst Bouquet Dorfeuille et un co-détenu, Ansy Coulanges, comparaissent au cabinet d’instruction dans le cadre de l’affaire Monique Pierre, la concubine de l’officier de police retrouvée assassinée après son enlèvement.

8 décembre 2010 : Plusieurs manifestations violentes sont enregistrées en Haïti le lendemain de la publication des résultats des élections présidentielles du 28 novembre donnant comme vainqueur, Mirlande Manigat et Jude Celestin. La communauté internationale exercera des pressions pour une révision qui finira par écarter le candidat officiel, Jude Celestin, du deuxième tour.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Tout sa’k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!