You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

Haïti-Éphéméride: 8 novembre 1883: Salomon offre aux États Unis l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 8 novembre 2018, 312e jour de l’année 45e semaine et 53 jours restants.
————————————————————-

8 novembre 1790 : Egalité pour les affranchis. Sous la pression d’hommes tels que Lafayette, Brissot et l’abbé Grégoire, tous membres de la Société des Amis des Noirs, la Constituante reconnait aux affranchis le droit d’être nommés à n’importe quelle fonction dans l’administration de la colonie du moment qu’ils ont les compétences et les capacités requises. 

fatima commins

8 novembre 1793 : Les anciens esclaves se mettent sous protection espagnole.– Jean-François, Biassou et Toussaint-Louverture, tous trois chefs des esclaves révoltés de Saint-Domingue, passés à la partie Est de l’île sous domination espagnole, La Audiencia de Santo-Domingo, prêtent serment d’obéissance au roi d’Espagne.

8 novembre 1801: Après la présentation et publication de la Constitution 1801 par le Général Toussaint Louverture, Bonaparte, Premier Consul, écrit une proclamation s’adressant aux habitants de Saint-Domingue, leur demandant de se rallier autour du capitaine général Leclerc (son beau-frère), et leur assurant que l’esclavage ne sera pas rétabli.

8 novembre 1883: Salomon offre aux Etats Unis l’île de La Tortue ou le Môle Saint Nicolas, selon leur préférence, avec en échange protection contre la France et l’Angleterre, le paiement par les Etats Unis de la dette nationale, et le don de deux navires pour renforcer la marine haïtienne. La proposition arrive auprès de Chester Arthur, président américain, qui refuse.

8 novembre 1949 : Bicentenaire de Port-au-Prince.- Pour marquer le début de la commémoration du bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince en 1749, une exposition internationale est inaugurée. Plusieurs pays amis d’Haïti y sont représentés à travers leurs pavillons respectifs. La zone où s’est tenue cette exposition, désignée officiellement sous le nom de Cité de l’exposition, est devenue par la suite une cité administrative où ont été installés le bureau central de la Poste, le Ministère des Affaires Etrangères, le Parlement, l’ambassade des Etats-Unis et l’Institut français d’Haïti. Ce quartier a été communément appelé : Le bicentenaire.

8 novembre 1994 : Smark Michel devint premier ministre. Nommé le 24 octobre, Smark Michel fut approuvé par le parlement haïtien après d’ardues négociations avec des parlementaires qui ont soutenu le coup d’état du 30 septembre. Il introduisit son cabinet le lendemain. Quatre nouveaux ministères furent créés: Condition Féminine, Haïtiens vivant à l’Étranger, Culture et Sécurité publique.

8 novembre 2007 : Après libération 24 heures plus tôt de 121 détenus pour des raisons humanitaires, d’autres veulent recouvrer leur liberté dans les mêmes conditions. Un début de mutinerie provoque une vive tension au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince, où des coups de feu sont tirés alors qu’une secouriste de la Croix-Rouge Haïtienne a failli être prise en otage par des prisonniers.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert
————————————————————-

Yon pwovèb pou jodi a :

  • Tout sa k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 669 987 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!