You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Histoire

20 décembre 1869 : Des insurgés venant du Nord et du Sud attaquèrent Port-au-Prince, ils explosent et détruisent le palais national

Published

on

Le second Palais national après l'explosion | photo crédit : La Maison d'Haïti

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 20 décembre 2018, 354e jour de l’année 51e semaine et 11 jours restants.

20 décembre 1793 : Les Anglais à Jean-Rabel.- Les Anglais occupent Jean-Rabel, ville côtière du Nord-Ouest de Saint-Domingue située à environ de 260 kilomètres de Port-au-Prince, Port-Républicain, à l’époque.

20 décembre 1803 : La Louisiane est cédée aux Etats-Unis.– Le Préfet colonial Laussat, arrivé à la Nouvelle-Orléans le 26 mars 1803, préside la cérémonie de cession de la colonie aux Etats-Unis. Le rêve américain de Bonaparte a vécu, un mois après l’expulsion des troupes françaises de Saint-Domingue.

20 décembre 1858: Geffrard, apprenant que Soulouque se méfie de lui, laisse Port-au-Prince sur un voiler et se rend aux Gonaïves.

20 décembre 1869 : Explosion et destruction du palais national. – Des insurgés venant du Nord et du Sud attaquèrent Port-au-Prince, la capitale, capturèrent un canonnier haïtien La Terreur, et utilisèrent ses canons pour bombarder le palais national. Atteint, ce dernier qui abritait des dépôts de poudre explosa… Le président Sylvain Salnave qui essayait de gagner la république voisine fut repoussé et livré à ses adversaires qui le fusillèrent quelques semaines plus tard après un procès qui ne dura que trois heures.

20 décembre 1908: Le Sénat élit Antoine Simon président d’Haïti.

20 décembre 1914 : Inauguration de la nouvelle Cathédrale de Port-au-Prince. – Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, ce nouveau lieu de culte remplaça l’ancienne cathédrale qui, elle-même, a été inauguré le 8 Juin 1771. Véritable monument historique, l’ancienne cathédrale fut malheureusement détruite par une populace après la tentative du coup d’état de Roger Lafontant le 7 Janvier 1991.

20 décembre 2008 : L’inspecteur de police César Yvens Sully est appréhendé à Port-au-Prince, dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’enlèvement suivi de l’assassinat le 29 novembre dernier de Mme Monique Pierre. L’enquête aurait révélé qu’au moins deux heures avant d’être abattue de plusieurs balles, Monique Pierre était gardée dans une maison dont le locataire n’est autre que l’inspecteur de police.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Timoun pa konn bay manti. (La vérité sort de la bouche des enfants.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!