You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

21 décembre 1902: L’assemblée Nationale ratifie la décision de l’armée et met Nord Alexis au pouvoir

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 21 décembre 2018, 355e jour de l’année 51e semaine et 10 jours restants.

21 décembre 1790 : Julien Raimond à la Société des jacobins.- Julien Raimond, un des chefs des hommes de couleur libres de Saint-Domingue, qui était affilié à la Société des Amis des Noirs depuis un an, entre à la Société des jacobins. Le club des Jacobins était ce qu’on appellerait de nos jours, un cercle de réflexion. Il a constitué, pendant la Révolution, à la fois un groupe de pression et un réseau d’une remarquable efficacité. L’action du club, essentielle dès le début de 1790, devint dominante entre 1792 et 1794. À cette époque, l’adjectif « jacobin » signifie partisan de la politique du Comité de salut public.

21 décembre 1791 : Négociation entre Saint-Léger et Jean-François.– La commission civile arrivée le 29 commence à négocier une trêve avec les esclaves en révolte, représentés à cette réunion par Jean-François. Rencontre du Commissaire Saint-Léger avec le dirigeant insurgé, Noir, Jean-François sur l’exploitation Saint-Michel, pour une tentative d’accord qui n’aboutit pas immédiatement. Jean-François d’étendre aux Noirs révoltés l’amnistie que l’Assemblée nationale a accordée aux hommes de couleur qui se sont insurgés, ainsi qu’un nombre modeste d’affranchissements. L’Assemblée coloniale de Saint-Domingue rejette toute idée de négociation.

21 décembre 1902: L’assemblée Nationale ratifie la décision de l’armée et met Nord Alexis au pouvoir. « Séance à l’Assemblée nationale. Vote. Dépouillement de l’urne. Des commandements militaires fusent. Brouhaha. Panique parmi les assistants. Le dépouillement continue: cent voix sur cent-quinze en faveur du proclamé. Coups de canon au dehors. Silence complet dans l’enceinte du parlement. Nomination d’une délégation qui va saluer le nouveau maître du palais national. »

21 décembre 2007 : Un juge fédéral de Miami ordonne à l’administration Bush de surseoir à son projet de déportation vers Port-au-Prince d’un ressortissant haïtien de 32 ans, Lyglenson Lemorin, le seul à être acquitté parmi sept présumés terroristes majoritairement d’origine haïtienne jugés aux Etats-Unis.

21 décembre 2010 : Un Américain reconnu coupable d’abus sexuels sur des enfants en Haïti est condamné à près de 20 ans de prison par un tribunal américain.. Douglas Perlitz, 40 ans, est condamné à 235 mois de prison par un tribunal de New Haven (Connecticut, nord-est), qui devront être suivis de 10 ans de liberté surveillée.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Chanje mèt, chanje metye. (L’ouvrier travaille au goût du maître.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!