Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 18 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- L’IGC de la PNH Hervé Julien testé négatif au Coronavirus

Le résultat des tests effectués par le laboratoire national de santé publique, dirigé par le Dr Jacques Boncy, a révélé, ce mercredi 17 juin, que Hervé Julien, 53 ans, est testé négatif à la covid-19.

En effet, la recherche du nouveau Coronavirus dans l’organisme du responsable de l’IGPNH, labellisé SARS CoV-2 a indiqué « non-détecté » (négatif) dans la copie du test que l’intéressé a lui-même communiqué à Juno7. Le prélèvement a été effectué le 10 juin, les spécimens reçus le 15 juin et le résultat définitif a été validé ce mercredi 17 juin.

2- Jeudi de Saint Louis propose un regard sur l’éducation post Covid-19,

Depuis des lustres, le système éducatif haïtien est confronté à des problèmes majeurs tant sur le plan conjoncturel que sur le plan structurel qui empêchent son bon fonctionnement. L’apparition de la covid-19 ne vient pas arranger les choses. Et Jeudi de saint Louis pense qu’il est “opportun de Jeter un regard intéressé sur l’éducation, particulièrement l’école républicaine”. “L’éducation en Haïti à l’ère de la COVID-19, difficultés et opportunités”, est le thème autour duquel des spécialistes de l’éducation seront invités à débattre en ligne ce jeudi 18 juin entre 5h et 7h PM.

Actimed

3- L’État haïtien impose une sanction à ceux et celles qui n’ont pas leur carte DERMALOG

Aujourd’hui ne pas avoir la nouvelle carte d’identification nationale unique communément appelée “carte DERMALOG” du nom de la firme qui la produit est une infraction reconnue par la loi pénale comme une contravention au regard de la peine appliquée.

Dans le nouveau décret portant sur la carte d’identification nationale unique (CINU), publié ce 16 juin 2020, Jovenel Moïse impose dans le chapitre des dispositions pénales et à l’article 25, une amende de 5% sur le revenu mensuel de la personne qui n’est pas en possession de sa carte.

4- Ignace Sainfleur: “l’essence est disponible, les compagnies pétrolières n’ont pas d’espace”

Les 290 mille barils de produits pétroliers commandés pour alimenter le marché local sont arrivés au terminal de Thorland dans l’après-midi du mardi 16 juin 2020 s’il faut croire le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Sainfleur. Mais il y a un hic, révèle-t-il: les compagnies pétrolières qui en ont fait la commande sont pour le moment incapables de recevoir la marchandise à cause d’un problème d’espace, poursuit le DG du BMPAD.

Contacté au téléphone par la rédaction de Juno7, le DG du BMPAD comfirme que les opérateurs avaient commandé dans un premier temps 200 mille barils de gazoline et 40 mille barils de kérosène. Une commande additionnelle de 50 mille barils a été placée au moment où le bateau s’apprêtait à se mettre en route.

5- Jovenel Moïse prend un décret pour régulariser les maisons de transfert

Le président de la République a pris, mardi 16 juin, un nouveau décret modifiant celui du 6 juillet 1989 sur les maisons de transfert. Ce décret fait obligation aux sous-agents des maisons de transfert (les bureaux de transfert) de se confiner strictement aux activités de transfert, c’est-à-dire la réception des fonds expédiés et le paiement de ces fonds aux bénéficiaires.

Dans ce texte signé du chef de l’État, du chef du gouvernement et de tous les ministres, l’article 2 stipule que « les maisons de transfert sont tenues de verser les transferts aux bénéficiaires dans la
forme, la monnaie et le taux indiqués par la Banque de la République d’Haïti, laquelle détermine entre autres les droits et responsabilités de chacune des parties prenantes dans une opération de transfert, les modalités de transferts en Haïti des devises reçues des expéditeurs de fonds et les procédures de rétrocession des devises collectées».

6- Les transferts doivent être payés dans la monnaie et le taux fixés par la BRH

Le gouverneur de la banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, accompagné de tous les membres du conseil, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 17 juin, a salué ce nouveau décret qui fait de la banque centrale le régulateur du système des transferts directs dans le pays.

Selon lui, ce nouveau décret autorise la banque centrale de mettre de l’ordre sur le marché des transferts avec de nouvelles règles qui feront en sorte que les droits des bénéficiaires de transferts ne soient plus lésés comme autrefois.

7- Une haïtienne classée parmi les 9 femmes les plus influentes du monde

L’actrice Sarodj Bertin figure parmi les 9 femmes les plus influentes du monde informe le journal américain ” Usa Today”  dans sa liste officielle sortie cette semaine. Ces 9 “femmes patrons” comme le précise le journal sont classées “sans ordre particulier” et selon leur propre mérite. La star haïtienne a également annoncé la nouvelle sur son compte Instagram ce mardi.

Voici ce qu’a écrit Usa Today sur Sarodj Bertin. ” Parmi ses nombreux exploits, actrice populaire et entrepreneure, Sarodj Bertin est surtout connue comme la fondatrice de SBVision et de Sarodj for a Purpose.  Sa position de philanthrope et d’ambassadrice de bonne volonté pour Haïti depuis près d’une décennie fait d’elle l’une des femmes les plus puissantes d’Haïti. Son acceptation mondiale par le biais de l’entrepreneuriat social fait d’elle une voix puissante sur le web et en dehors et elle exploite efficacement ce pouvoir pour avoir un impact positif sur la vie des jeunes.  Son association à but non lucratif Sarodj for a Purpose travaille continuellement à l’amélioration de la “vie des enfants”.  Elle a commencé à travailler avec des orphelins en Haïti et a étendu son travail à la “République dominicaine”.  Elle vise à atteindre les enfants du monde entier pour avoir un impact positif, au niveau mondial.”

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,754 other subscribers

Archives