Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 23 avril 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du vendredi 23 avril 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Jerry Tardieu exige l’annulation du référendum de Jovenel Moïse, d’autres ténors emboîtent le pas…

Dans un point de presse, donné ce 21 avril 2021, l’ancien député de Pétion-Ville , Jerry Tardieu a pris soin de démontrer comment le processus de referendum de Jovenel Moise était illégitime, impopulaire et surtout bancal sur le fond comme dans la forme. Devant les micros et caméras , l’ancien président de la réforme constitionnelle de la 50ème legislature, Jerry Tardieu a précisé que Toute initiative visant à réviser la loi mère sans un consensus national avec les secteurs organisés de la société et les forces politiques était vouée à l’échec.

Juno7 Pub

Presque au même moment, lors d’une conférence-débat organisée par le barreau des avocats de Port-au-Prince « sur la problématique des changements constitutionnels », à l’hôtel Montana, des ténors du barreau et des experts en droit public tiraient à boulet rouge sur le projet du président Jovenel Moïse d’organiser un référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.

Le RNDDH rencontre le département d’État sur la situation générale des Droits Humains en Haïti

Les responsables du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) ont pris, mercredi 21 avril 2021, part à une rencontre par vidéoconférence avec le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique sur la situation générale des Droits Humains en Haïti.

Ils ont mis en avant des violations systématiques des droits humains enregistrées dans le pays, les massacres et attaques armées, récurrents dans les quartiers défavorisés ; le kidnapping qui n’épargne personne, les assassinats spectaculaires, et les viols. Aussi, de se « positionner clairement et sans ambiguïté sur l’organisation inconstitutionnelle du référendum planifié par ce pouvoir.

De poursuivre tous ceux qui, dans ce régime, sont impliqués dans la violation des droits humains, la corruption et le blanchiment des avoirs sur le territoire américain et d’enquêter sur les armes illégales en provenance des Etats-Unis d’Amérique qui entrent facilement en contrebande sur le territoire Haïtien. »

Apre anlèvman notè Alex Démosthènes, etid notaryal yo di y ap kanpe travay demen nan tout peyi a

Apre zak kidnapin sa, Kolektif Notè Dayiti anndan yon nòt ki soti jodi jedi 22 avril la eksprime endiyasyon yo fas ak sa ki pase a. Nòt sa ki pote siyati plizyè notè tankou notè Guy Mario Gai, Marie Alice Bélisaire, Clermont Dossous, fè yon ti rapèl pou montre sèn sa ki fèt yè a raple yo asasina ki te fèt sou konfrè notè yo Emile Giordani apre yo te fin kidnape li 25 out 2011.

Pi lwen, nòt la deplore move zak notè yo ak fanmi yo toujou viktim sou ti bout tè papa Desalin lan. Daprè nòt la, yo sibi agresyon fizik, sekestrasyon. Nouvo viktim zak kidnapin sa vin rann pi lou long seri vyolans tout kalte popilasyon ayisyèn lan ap sibi, nou kapab li nan nòt sa.

Deux individus dont un policier arrêtés pour vol et détournement de marchandises

En dépit des difficultés rencontrées, la Police Nationale d’Haïti continue de poser des actions prouvant sa détermination à réduire considérablement les actes de banditisme à travers le pays. C’est dans cette optique qu’elle a mis la main au collet de deux individus dont un policier agent I, au pied du morne à cabri (Croix-des-Bouquets), le mercredi 21 avril 2021.

Ces derniers sont accusés de vol et de détournement d’un camion transportant une cargaison de fer. Ce camion de marque Mack, immatriculé TM 12664, a été détourné, par les bandits armés alors qu’il prenait la direction de Santo 25. Ce coup de filet a été réalisé à la suite d’une alerte lancée par le CRO.

Signature d’un accord de coopération entre Haïti et les universités espagnoles

Au siège de l’Ambassade de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne, le 21 avril 2021, le Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) , Dr. Jean Robert J.B. Charles, et celui de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles, Dr. José Carlos Gómez Villamandos, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de collaboration.

Cet accord qui, en 2025, expirera,  définit un cadre de collaboration à travers lequel les deux parties auront à développer, avec les Universités intéressées, un partenariat en matière de recherche, formation et enseignement supérieur de qualité.

PME: Nesmy Manigat nommé à la présidence du Comité des Finances et Risques pour 3 ans

L’ancien ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, après avoir bouclé deux mandats successifs à la présidence du Comité de Gouvernance et Éthique du Partenariat Mondial pour l’Education [PME/GPE], le plus grand fonds au monde dédié exclusivement à transformer l’éducation dans les pays à faible revenu, a été nommé à la présidence du Comité Finances et Risques pour une durée de trois ans.

C’est lui qui en a fait l’annonce sur Twitter. “Heureux d’annoncer ma nouvelle nomination à la présidence du Comité Finances et Risques du Partenariat Mondial pour l’Education pour 3 ans, à 100 jours du sommet mondial sur l’éducation qu’hébergera à Londres le PM Boris Johnson pour notre campagne de financement #RaiseYourHand”, a-t-il écrit.

Affaire Yves Jean Bart: Yvette Felix ecope d’une amende de plus de 10 000 USD

L’entraîneure adjointe et responsable de l’équipement de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yvette Félix a été sanctionnée par la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA.  Elle est “interdite de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans. Elle devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 10 000.”

Dans le cadre de l’enquête concernant Yves Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, qui ont été identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques sur des joueuses de football, parfois mineures, entre 2014 et 2020, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA, par voie de communiqué de presse publié en date du 21 avril, a rendu public sa décision sur le sort de Yvette Felix.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Démission surprise de Michel Présumé à...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Élections...