Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 25 juillet 2020

Published

on

Haïti Actualité
Officier

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Jovenel Moïse reçoit les lettres de créance de 2 nouveaux ambassadeurs

Le président Jovenel Moïse, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph, au cours d’une cérémonie organisée au Palais National le jeudi 23 juillet a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République fédérative du Brésil, Marcelo Baumbach et de la République fédérale d’Allemagne, Jeans Kraus-Masse. Sur le compte Twitter officiel du chef de l’État on peut voir 2 photos le montrant en compagnie de ses hôtes fraichement accrédités en Haïti. Les 2 nouveaux diplomates ont exprimé la volonté de leur pays respectif de renforcer les liens d’amitié et la coopération avec Haïti.

La visite de Jovenel Moïse à la CSC/SA, une tentative de corruption selon le SDP

Le Secteur Démocratique et Populaire crie au scandale après avoir été informé de la visite cette semaine du président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ( CSC/CA). Dans une note acheminée à notre rédaction portant le signature de Marjory Michel, André Michel et Schiller Louidor, cette structure représentant l’aile dure de l’opposition, dénonce ce qu’elle appelle une énième tentative de corruption.

Dans ce document, le SDP rappelle à l’attention du chef de l’Etat que” la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif est un organisme autonome mandaté en vue d’effectuer le contrôle financier, administratif et juridictionnel des entités gouvernementales”.

Nissan

Démission collective des autres conseillers électoraux pour faciliter un accord polilitique

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie, les huits membres du Conseil électoral provisoire en place depuis 2016 ont présenté leur démission en bloc.

Cette démission collective arrive un jour après que le chef de l’État a manifestép l’intention de demander aux secteurs de confirmer ou non leur représentant au sein de l’institution électorale. Dans cette lettre dont l’authenticité a été confirmée à Juno7 par Kenson Polynice, le représentant désigné des secteurs paysan et vodou, les huit membres restant, depuis la démission de Jean Simon Saint Hubert, ont tous apposé leur signature au bas de la lettre après avoir évoqué comme raison leur volonté de faciliter un dialogue entre le pouvoir, l’opposition et la société civile sur un dénouement de la crise que connaît le pays.

Junior CÉNANFILS n’est pas nommé protecteur du citoyens qui adjoint

A la suite de la publication d’un arrêté en date du jeudi 23 juillet nommant Junior CÉNANFILS protecteur du citoyen adjoint, l’actuel protecteur du citoyen Renan Hédouville a contesté le choix. Peu après, le premier ministre Joseph Jouthe l’a contacté autour de cette nomination car il n’avait pas été consulté comme le veut la loi organique de l’OPC. Le chef du gouvernement lui a donné la garantie que l’arrêté sera rapporté.

140 mille barils de gasoline sont arrivés en Haïti

Un navire commercial avec à son bord 140 mille barils de gasoline a accosté au terminal de Thorlande ce vendredi 24 juillet 2020. C’est le directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) qui a confirmé la nouvelle pour la rédaction de Juno7. Cette cargaison va être distribuée incessamment aux compagnies pétrolières en vue d’alimenter le marché, précise le DG Fils-Aimé Ignace Sainfleur.

Supa Denot Moïse, l’un des pionniers du rap Haïtien, n’est plus.

Le rappeur passé de présentation, Supa Denot,  est passé de vie à trépas après avoir été battu à mort  par des clochards. La nouvelle nous a été parvenue de Katia Georges, son amie d’enfance chez qui il est mort cet après-midi.  “Cela s’est passé à Portail Léogane. Des clochards l’ont roué de coup. Presque mort, on allait le jetter sur un tas d’immondices à la Place Sainte Anne si je n’étais pas intervenue. Je l’ai ramené chez moi, mais malheureusement il n’a pas survécu”, explique Katia qui, sous le choc, n’a pas pu nous en dire plus.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,641 other subscribers

Archives