Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 12 mars 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du vendredi 12 mars 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Des militants politiques de l’opposition protestent devant l’ambassade américaine

Exiger l’administration Biden de se désolidariser du régime PHTK, telle est la principale revendication soutenue par des militants politiques du Secteur Démocratique et Populaire dans le cadre d’un sit-in organisé depuis ce matin devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Un mouvement stratégique tenu par les militants puisque l’on sait que le dossier d’Haïti est au cœur des discussions au congrès américain les 11 et 12 mars 2021. Munis de pancartes et de photos de plusieurs officiels américains, les opposants au pouvoir en place dénoncent ce qu’ils considèrent comme étant les dérives de Jovenel Moïse et son équipe citant notamment la recrudescence de l’insécurité marquée notamment par le kidnapping. Ils ont mis l’accent sur l’expiration du mandat de Jovenel Moïse conformément aux prescrits de l’article 134.2 de la constitution haïtienne de 1987 amendée.

Des élections libres et équitables en Haïti, le chef de la diplomatie américaine promet de s’en assurer 

Le chef de la diplomatie américaine, secrétaire d’Etat Américain Antony Blinken, lors d’une audience devant le comité des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis, interrogé sur les actions “autoritaires et anti-démocratiques” du président Jovenel Moïse, a pris l’engagement de veiller sur la réalisation des prochaines élections dans le pays. Le chef du département d’État, c’est-à-dire du département chargé des Affaires étrangères, suite aux insistances du congressman Andy Levine sur la gouvernance par décrets de Jovenel Moïse, a repris la position toujours exprimée par les américains en dénonçant ceux qui qui portent atteinte aux droits humains.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Trois armes à feu et plus de 7000 cartouches saisies à la douane de Cap-Haïtien

Les agents de la brigade de Surveillance Douanière en appui aux douaniers du Cap-Haïtien, accompagnés des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) ont saisi lors de la vérification d’un conteneur en provenance des États-Unis, inscrit sous le nom de l’exportateur Marc Maxirene BENJAMIN, à destination de Métro service qui se trouve à Fort-Liberté, un lot de 7850 cartouches, trois armes à feu et trois chargeurs. Au cours de cette vérification, les agents présents ont pu trouver ces armes à feu et munitions qui sont des marchandises interdites par le code douanier suivant les articles 52 ; 227 et suivants. Elles ont été dissimulées dans des récipients contenant des produits cosmétiques. Ces informations ont été communiquées à travers une note de la Douane.

L’Union Européenne octroie une aide de 17 millions d’euros à Haïti et des pays de la Caraïbes

La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 11 mars, une aide humanitaire de 17 millions d’euros pour répondre aux besoins des plus vulnérables d’Haïti et des Caraïbes, qui ont été affectés par la pandémie de la COVID-19. La plus grande part de ce montant sera destinée à Haïti, soit 14 millions d’euros, qui est le principal bénéficiaire de l’aide humanitaire de l’UE en Amérique latine et dans les Caraïbes. Selon un communiqué de l’Union européenne, en Haïti, 14 millions d’euros permettront de sauver la vie de personnes souffrant d’une extrême insécurité alimentaire, d’apporter une protection aux migrants et aux victimes de la violence des gangs et d’accroître la résilience face aux catastrophes. Entre-temps, pour d’autres îles des Caraïbes, trois millions d’euros seront alloués à la préparation des interventions destinées à faire face aux catastrophes et aux opérations de résilience dans les communautés à risque.

Football: Jean Jacques Pierre, nommé à la tête de la sélection nationale

Jean Jacques Pierre est désormais le nouvel entraîneur de la sélection nationale haïtienne masculine séniors. Il devient ainsi le successeur de l’entraîneur français d’origine martiniquaise, Marc Collat. La nouvelle a été confirmée, le 10 mars 2021, par le président de la Commission de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, Me Jacques Létang, lors d’une conférence de presse. Dans son travail, Jean-Jacques Pierre sera assisté par Jean Claude Josaphat, actuel entraîneur de l’Association Sportive de Mirebalais, a  fait savoir Me Jacques Létang.

Naomi Osaka: ses clichés en bikini qui embrasent les  réseaux sociaux

Quoi de mieux que de s’offrir d’agréables moments de détente après une aussi grande victoire. Travailler dur, c’est bien, mais il faut savoir se détendre aussi quand il le faut. Naomi Osaka le comprend parfaitement. Des clichés de la jeune star en bikini enflamment la toile. Sur twitter, la Tenniswoman s’est dévoilée, ce jeudi, en bikini. Ces photos, likés plus de 40K fois rien qu’en l’espace de trois heures, montrent comment la jeune star se la coule douce au soleil. Ces clichés dévoilent sa jolie silhouette dans son bikini rouge, muni de son chapeau de soleil, tantôt couchée sur le ventre, la tête légèrement relevée, tantôt couchée sur le dos, ou assise sur ses jambes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les funérailles du conseiller électoral Patrick Numas programmées ce samedi

Dans une note d’information publiée par le Comité Exécutif du Front Unifie des Transporteurs et des Travailleurs d’Haïti (FUTRAH), la Coordination Générale porte à la connaissance de tous, particulièrement les syndicalistes membres du FUTRAH, FORUM LIBRE DES SYNDICATS HAITIENS (FLSH), KISKEYA TRANSPORT S.A, parents et amis éprouvés par le décès de Patrick NUMAS que ses funérailles auront lieues le samedi 13 Mars 2021 prochain. Par ce même canal, la Coordination Générale du FUTRAH précise à l’attention de tous que ces obsèques seront chantées à partir de 9:00 heures AM à la chapelle du Parc du Souvenir suivi de l’inhumation qui aura lieu au même endroit avant d’ajouter que la dépouille sera exposée dès 8:00 heures AM.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Evasion...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...