Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 13 novembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Sur fond d’unité retrouvée, le SDP appelle à la mobilisation générale le 18 novembre prochain

L’orage semble passé pour le Secteur démocratique et populaire. Le regroupement politique recemment déchiré par des conflits internes faits de dénonciations, d’accusations et de trahison a donné l’impression ce jeudi 12 novembre d’avoir retrouvé un peu de sérénité à l’approche de la date de la commémoration des 217 ans de la bataille de Vertières, bataille déterminante de l’Indépendance. En conférence de presse ce jeudi 12 novembre 2020, le Secteur démocratique et populaire (SDP) a voulu refléter l’unité et la cohésion dans son appel à la mobilisation.

Plusieurs figures connues de ce regroupement de partis politiques de l’opposition étaient présentes lors de cette sortie publique. L’ancien maire Rony Collin, le militant politique Rony Timothée, l’ancienne ministre à la Condition Feminine et aux Droits de la Femme, ing Marjory Michel, les anciens sénateurs Nenel Cassy, Antonio Cheramy ,Evalière Beauplan et Ricard Pierre, Dr Schiller Louidor et maître André Michel étaient là pour rélancer la mobilisation contre le pouvoir en place. Des appels à l’unité en vue de la réussite de la journee de mobilisation du 18 novembre ont été entendus dans toutes les interventions.

Le ministre de la justice, Rockfeller Vincent, appelle à la  tolérance zéro contre les bandits

Lors d’une conférence de presse ce 12 novembre, le ministre de la justice Rockfeller Vincent a déclaré que l’Etat ne cautionnera aucun acte de banditisme et appelle  à la tolérance zéro afin de résorber le taux de  criminalité dans le pays. Me Vincent affirme qu’au plus haut niveau de l’Etat, les dirigeants ont effectivement conscience de la dégradation de la situation et par conséquent, sont en train de “tout mettre en oeuvre, afin de continuer à troubler le sommeil et la tranquillité d’esprit des bandits en vue de permettre un retour au calme dans le pays.”

Barbancourt

Certification des juges, le CSPJ prend le contre pied du ministre de la justice

Dans une lettre adressée au conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Rockefeller Vincent prétend ne pas être au courant du processus de la certification des juges. Le ministre de la Justice a dénoncé le pouvoir judiciaire qui a pris cette décision en violation de l’article 70 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature qui exige l’implication du ministère de la Justice dans le processus de certification. Dans une lettre responsive, signée du président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre, le CSPJ a invité le ministre Rockfeller Vincent à consulter ses archives pour vérifier que son ministère fait partie du processus depuis 2018.

La CSC/CA prend note du décret rendant non imposable son avis aux projets de contrat

Près d’une semaine après la publication, par l’exécutif, du décret du 6 novembre 2020 fixant les conditions dans lesquelles la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif donne un avis consultatif sollicité à caractère financier ou commercial sur les questions relatives à la légalisation sur les finances publiques ainsi que sur les projets de contrats, l’institution en question, dans une note de presse publiée ce jeudi 12 novembre, dit prendre note de ce document dont les dispositions, selon la Cour, s’avèrent dérogatoires aux modalités de contrôle juridictionnel externe a priori qu’elle exerce en tant que juridiction administrative et financière indépendante instituée par la Constitution de la République.

90% de réussite à l’échelle nationale aux examens de la 9e AF selon les résultats du MENFP

Le pourcentage de réussite pour l’ensemble des districts scolaires du pays est de 90.89%, soit 179 819 admis sur 197 845 participants à ces épreuves officielles. Le plus fort taux de réussite aux examens officiels de la 9e Année Fondamentale est à l’actif du département du Nord-Ouest avec un taux de réussite de 97.62%. 11 148 admis sur 11 420 participants. Vient ensuite le département des Nippes avec 91.67% de réussite avec toutefois le plus petit nombre de participants, soit seulement 6 115 pour 5 609 admis.

Dr Moïse Lindor, un haïtien distingué pour ses travaux de recherche au Mexique

Pour la deuxième fois consécutive le Dr. Moïse Lindor est nommé Chercheur national au Système National des Chercheurs (SNI) au Conseil National des Sciences et de la Technologique (CONACYT), un organisme fédéral mexicain dont la mission est de développer et de renforcer les capacités scientifiques, technologiques et d’innovation nationales.

Les travaux scientifiques du Dr Lindor et d’autres chercheurs soutiennent des projets directement liés à la recherche en sciences et en sciences humaines, au développement technologique, à l’innovation, à la formation spécialisée et hautement qualifiée de la communauté universitaire et de recherche, à la protection des connaissances et à l’accès universel au savoir et à ses avantages.

Le SEMANAH interdit toute opération de cabotage jusqu’à nouvel ordre

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti interdit, ce, jusqu’à nouvel ordre, toute opération de cabotage au niveau des zones côtières Nord et Sud, et dans le golfe de la Gonâve. Cette interdiction a été annoncée en raison des menaces qui planent sur Haïti à cause du passage d’une puissante Onde Tropicale dont l’axe est positionné sur la partie Est de la République Dominicaine qui influence fortement le temps de la Caraïbe Centrale dès ce mercredi.

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’Unité Hydro Météorologique de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a lancé un avis de vigilance ce 11 novembre à toute la population des zones vulnérables du pays de prendre des précautions et de rester très active par rapport aux risques d’inondations, de Crues éclaires et de glissement de terrain qui pourraient survenir au cours de ces périodes de pluies répétées.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,340 other subscribers

Archives