Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 6 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 6 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Assassinat de Jovenel Moïse: l’OPC sollicite l’intervention de l’ONU dans l’enquête

L’Office de protection du citoyen ( OPC), préoccupé par l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021, s’est adressé à la représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Helen M. LA LIME, dans une lettre, pour solliciter l’intervention de la communauté internationale, à travers l’ONU, dans l’enquête y relatif. Une préoccupation partagée par plus d’un dont l’ancienne première dame, Martine Moïse qui, elle aussi a fait pareille requête, lors de son interview au journal américain New York Times.

Juno7 Pub

Peste porcine: le gouvernement haïtien crée une commission interministérielle

Une commission interministérielle a été créée le 3 août 2021, par le premier ministre Ariel Henry en vue de lutter contre la peste porcine dont la présence a été confirmée en République voisine, a annoncé la primature dans un communiqué publié le même jour. Ce virus qui touche déjà plus de 13 provinces en République Dominicaine, est une menace pour Haïti dont le risque de recontamination est élevé, estime le chef du gouvernement, qui croit qu’à l’aide de cette commission, le gouvernement sera à même d’éviter la réintroduction de cette maladie.

Selon ce communiqué, cette commission sera chargée de coordonner l’ensemble des actions gouvernementales liées à la gestion du virus. Elle est composée des représentants des ministères de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), du Commerce et de l’Industrie (MCI), de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), celui de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la culture et de la communication (MCC).

Jeremi: Chofè taksi moto yo pran lari akoz gaz la ki pa gen yon pri fiks

Anpil chofè taksi moto pran lari jodi jedi 5 out la nan vil Jeremi pou di yo pa kapab ankò ak kesyon gaz la ki pa gen pri fiks.

Redaksyon Juno7 la te rantre an kontak ak jounalis Ralph Simon ki se PDG Radyo Extension ak jounal J-Com nan Jeremi, ki ta pral konfime enfòmasyon an pou nou epi ba n detay.

Selon konfrè jounalis la, chofè moto yo te pwofite denonse otorite yo ki pa fè anyen pou jwenn yon solisyon ak pwoblèm gaz sa.

Pwotestatè yo lonje dwèt tou sou biwo komès vil Jeremi an ki pa fè anyen pou kanpe koze gaz y ap fè mache nwa ak li a kote nan ponp li yon pri epi atè a li tèt nèg.

Haiti: La BRH fait une nouvelle injection de 15 millions de dollars sur le marché des changes

La Banque de la République d’Haïti vient de faire une deuxième injection de 15 millions de dollars américains sur le marché des changes, après les 12 et 15 millions injectés en janvier et mars dernier.

La banque centrale a encore fait l’annonce sur son compte Twitter ce jeudi 5 août 2021. Cela fait un montant total de 42 millions de dollars sur l’année 2021.

Haiti: En pleine austérité le ministre de l’intérieur sollicite 1.6 milliard de gourdes du MEF

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel a adressé, en date du 2 août, une correspondance au ministre des finances, Michel Patrick Boisvert pour solliciter une somme faramineuse de 1 milliard 669 millions de gourdes en pleine austérité prônée par le gouvernement du docteur Ariel Henry. Cette somme devrait servir à paryer des arriérés d’allocations des maires et des ASEC.

Visite de courtoisie du premier ministre Ariel Henry au bureau du Sénat

Le premier ministre Ariel Henry a effectué ce 5 août 2021 en cours une visite de courtoisie au Sénat de la République. Au terme de cette rencontre, les représentants officiels des deux pouvoirs de l’État ont décidé de collaborer pour un retour à l’ordre démocratique dans le plus bref délai.

Le chef du gouvernement a été accueilli par le président du Sénat, Joseph Lambert, ainsi que d’autres sénateurs membres du bureau

Haïti: l’essentiel de l’actualité du vendredi 6 août 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le présumé assassin Fred Chéry alias...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Environ 550 structures politiques et sociales...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Ambassadeur des Etats-Unis Michèle Sison en...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Daniel Foote reproche aux États-unis de...