Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 21 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG300

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Douche froide de Jean-Charles Moïse à l’opposition politique

Le secrétaire général de la Plateforme politique Pitit Dessalines, l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse, qualifie de cadavres politiques les acteurs politiques qui s’acharnent contre lui au cours des dernières 72 heures. Corrompus, menteurs, malades de pouvoir, jouisseurs (…), politiciens à caractère plat, l’homme de Pitit Dessalines ne manque pas de mots pour déshabiller ceux qu’ils présentent comme ses nouveaux adversaires.

Le secteur démocratique dément toute négociation avec les proches du pouvoir en place

Le secteur démocratique et populaire, dans une note presse, ce mardi 20 octobre, a apporté un démenti formel aux informations laissant croire qu’un de ses membres est en négociation avec les proches du pouvoir en place pour trouver une issue à la crise politique qui prévaut dans le pays. Le nommé Walsonn Sanon qui, selon le quotidien Le Nouvelliste est en négociation au nom du secteur démocratique, n’est plus membre du SDP et ne participe pas aux réunions ni activités politiques de ce regroupement de l’opposition depuis 1 an et demi, précise la note de presse. Ces négociations sont incompatibles avec les revendications du SDP qui exige entre le départ du président au 7 février 2021.

Le président annonce une baisse des prix du kérosène et du diesel

Moins d’un mois après avoir annoncé qu’il allait faire appliquer le décret de 1995 sur la fixation des prix des produits pétroliers à la pompe en fonction du coût affiché sur le marché international, le chef de l’État vient de faire une annonce sur une nouvelle baisse que devrait connaître le kérosène et le diesel sur le marché local. Le 6 octobre dernier, le chef de l’État avait indiqué que l’Etat haïtien va tout mettre en oeuvre afin d’appliquer, dans son intégralité, la loi du 6 mars 1995, relative aux produits pétroliers. À cet effet, les prix doivent être affichés selon les fluctuations du marché international.

Nissan

Spéculations et contrôle du MCI: Joseph Jouthe soutient à 100% le travail de Jonas Coffy

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, dit soutenir à 100% le système d’inspection et de contrôle instauré depuis plusieurs jours par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) sous l’égide du ministre Jonas Coffy. Lors d’une visite au MCI moins de deux semaines après l’attaque ayant ciblé le titulaire dudit ministère, il a réitéré son support au travail du ministre Coffy.

Parallèlement, il y était afin de renforcer la lutte de l’État haïtien contre le marché noir et la spéculation illicite, conformément à l’Arrêté du 19 septembre 2018 et la loi du 20 décembre 1946. Le chef du gouvernement l’a clairement expliqué aux journalistes qui l’accompagnaient le lundi 19 octobre.

Lancement du premier colloque de formation sur le processus Électoral Américain par le RAPLEH

L’organisation RAPLEH (Recherches et Actions Planifiées Ensemble Haïti) a organisé, le  16 octobre 2020, en partenariat avec l’Université Notre Dame d’Haiti, son premier colloque de formation sur le processus électoral américain. Plusieurs intervenants ont pris part à cette activité notamment le juriste Frandley Denis Julien, l’Analyste Politique Daly Valet et l’Economiste William Savary.

La PNH convoque les postulants en attente pour le processus médical de la 31eme promotion

Le service de recrutement permanent de la police nationale d’Haiti invite les postulants (tes) en attente pour le processus médical de la 31eme promotion de la PNH a se présenter à ladite institution le 26 octobre 2020. Les postulants doivent pour l’occasion, apporter leur extrait des archives ( original et copie), leur attestation de 9eme AF, Bacc I ou BAC II, version originale et copie, leur matricule fiscale ( original et copie), leur carte d’identification nationale ( original et copie) ainsi que quatre photos d’identité, de date récente.

Le présumé assassin de la policière Michel-Ange François appréhendé

Deux jours après l’assassinat de la policière Michel-Ange François à Pétion-Ville, la police nationale a appréhendé, le 19 octobre 2020, aux environs de 6h:30 PM, le nommé Sindor Obenson, âgé de 28 ans, demeurant et domicilié à Dame Marie (Grand’Anse), comme le présumé meurtrier. Cette arrestation a eu lieu à la suite des informations recueillies par la direction départementale du Sud de la PNH .

Un point de contrôle a été placé à Cavaillon plus précisément sur la route nationale #2, les policiers ont intercepté une motocyclette ayant deux individus à bord, le chauffeur de la moto a eu le temps de prendre la fuite, mais ils ont procédé à l’arrestation du présumé assassin de la policière Michel-Ange François.

L’ancienne carte d’identification nationale n’est plus valable selon Rockfeller Vincent

L’ancienne carte d’identification nationale appelée CIN n’est plus valable à partir de ce 20 octobre. Elle est officiellement invalidée selon une décision gouvernementale et remplacée par le numéro d’identification nationale (NIN). Dans une note de presse en date du 20 octobre, le ministre de la justice et de la sécurité publique a avancé que conformément aux dispositions du décret du 18 juin 2020 l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus valide.

Martine Moïse commémore la Journée internationale des femmes rurales dans le Nord-Ouest

La Journée internationale des femmes rurales est célébrée cette année autour du thème « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales ». Le thème national 2020 est « Fanm peyizan, se poto mitan peyi Dayiti ». Cette journée vise à reconnaître le rôle important des femmes rurales dans le développement agricole et rural pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté.

Accompagnée du Premier Ministre, Joseph Jouthe, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marie Ghislaine Mompremier, du Ministre de l’Environnement, Monsieur Abner Septembre, de la représentante de l’ONU-Femme en Haïti, Dédé Ekoué, de l’agent exécutif intérimaire de la commune de Chansolme, des organisations et regroupements de femmes du Nord-ouest, La Première Dame Martine Moïse, a procédé à l’occasion de cette journée significative à la mise en terre de quelques plantules telles que noix, cacao, olive, cèdre et mapou.

Décès du journaliste Sem Nonor: l’AHJI salue le départ d’un symbole de courage

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 20 octobre portant la signature de Ruben Dumont, Coordonateur, Margella Douyon, Secrétaire, l’Association Haïtienne des Journalistes d’investigation (AHJI) salue le départ de Sem Nonor, survenu le lundi 19 octobre 2020, à l’hôpital CityMed, à Delmas 19, des suites d’une maladie. Le Bureau Exécutif de l’Association Haïtienne des Journalistes d’investigation (AHJI) dit avoir appris avec consternation cette triste nouvelle qui plonge dans la tristesse toute l’association dont il a été un membre fondateur.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,680 other subscribers

Archives