Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 23 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Jac

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Jouthe et La Lime se sont entretenus autour de l’insécurité et des élections

Moins de 48 heures après que le BINUH a exprimé ses préoccupations par rapport à la recrudescence des actes de banditisme et d’insécurité dans le pays à travers une note, une rencontre s’est tenue mercredi matin en la résidence du Premier Ministre entre Joseph Jouthe et la représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti et également responsable du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher La Lime.

Les discussions ont porté sur la problématique de l’insécurité et l’organisation des élections dans le pays. Cette rencontre entre le premier ministre Joseph Jouthe et Helen Meagher La Lime s’est tenue le mercredi 21 octobre 2020 en la résidence officielle du chef du gouvernement à Musseau.

Haiti-Cholera: 10 ans après, l’ONU promet assistance matérielle aux communautés les plus touchées

Le choléra a fait plus de 10 000 morts, 850 000 cas de contamination dans le pays. Voila dix années passées depuis que les soldats de l’ONU ont introduit le choléra  dans le pays. L’ONU promet d’apporter un soutien des plus nécessaires aux familles victimes. Selon ce communiqué, Haïti sera déclarée exempte de choléra par l’Organisation Mondiale de la Santé après avoir atteint trois années consécutives sans l’apparition de nouveaux cas. Déjà deux années ont passé depuis qu’il n’y a pas eu un seul cas confirmé de choléra sur l’ensemble du territoire. Une première depuis le début de l’épidémie.

Innee Beauty Parlour

Remise des lettres de créance des ambassadeurs Augustin et Saintil

Plusieurs semaines après leur nomination par le président de la République Jovenel Moïse, certains ambassadeurs accrédités dans des pays étrangers ont commencé à remettre leurs lettres de créance aux différents chefs d’État selon les règles diplomatiques. Smith Augustin, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti en République Dominicaine a présenté au Président dominicain, Luis Abinader, les Lettres de Créances qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur représentant d’Haïti auprès du Gouvernement dominicain. Pour sa part, Louis Marie Monfort Saintil a aussi procédé, ce jeudi 22 octobre, à la remise de ses lettres de créance au Royaume d’Espagne.

L’ULCC lance la Brigade de Vérification et de Surveillance des Patrimoines

À l’initiative  de L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, la Brigade de Vérification et de Surveillance des Patrimoines des hauts fonctionnaires et grands commis de l’État a vu le le jour. Le nouveau-né  des deux institutions  a été  présenté au public, ce jeudi 22 octobre, lors d’une conférence de presse, tenue au local de l’ULCC. Selon le Directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph et le substitut du commissaire du gouvernement, Néhémie Jean-Baptiste cette brigade aura pour mission de vérifier tous les biens constituant le patrimoine des déclarants afin d’anticiper tout acte d’enrichissement illicite.

Prix Rock Cadet 2020: sept personnalités dont des éminents magistrats honorés

Comme annoncé, l’édition 2020 de la cérémonie de remise du Prix Rock Cadet s’est tenue à l’École de la Magistrature à Frères, ce jeudi 22 Octobre 2020. Ce prix initié par le secrétariat général de SOS LIBERTÉ, rend comme à l’accoutumée, hommage à des acteurs du système judiciaire pour les efforts consentis en vue de promouvoir l’indépendance réelle du pouvoir judiciaire en Haïti et la lutte contre l’impunité.

Cambriolage du greffe: le CG Ducarmel donne plein pouvoir à la DCPJ pour enquêter

Quelques jours après le cambriolage du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement de ce ressort, dans une correspondance en date du 22 octobre, a donné délégation de pouvoir au directeur central de la police judiciaire, Frédéric Leconte de mener une enquête sur ce qui s’est passé afin de faire la lumière et débusquer les coupables.
Le chef du parquet Gabriel Ducarmel a également instruit, le patron de la DCPJ de “tout mettre en œuvre afin de rechercher et d’identifier tous les auteurs et complices de cet acte et de les déférér au parquet de ce ressort pour les suites de droit.”

Johnny Descollines kidnappé, ses ravisseurs réclament 500 mille dollars américains

Johnny Descollines a été kidnappé le mercredi soir 21 octobre 2020 au niveau de Delmas 33. L’information révoltante a été confirmée à la rédaction de Juno7 par son ancien co-équipier en sélection nationale et ancien capitaine des Grenadiers Ernso Laurence, actuel directeur du parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Selon Ernso Laurence, les ravisseurs, à qui il a lancé un appel à la pitié, réclament la somme de 500 mille dollars américains pour relâcher l’ancienne gloire du football Johnny Descollines et un ami qui l’accompagnait.

Les examens du baccalauréat sont bloqués à Petit-Goâve

Spectacle alarmant à Petit-Goâve. Les examens du baccalauréat unique et permanent sont bloqués. Les candidats issus des six centres dont ceux du Lycée Faustin Soulouque, de l’Ecole nationale des filles, du College de Petit-Goâve ont tous gagné les rues ce jeudi 22 octobre pour protester contre le choix des textes d’examen de mathématiques, de biologie et de géologie.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,680 other subscribers

Archives