You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti-Fête de l’indépendance: Justin Trudeau invite tous les canadiens à célébrer la contribution de la communauté haïtienne au Canada

Published

on

La célébration des 215 ans de l’indépendance d’Haiti est une occasion opportune pour des pays amis de lui témoigner leurs reconnaissances en réitérant à son égard leurs amitiés et leurs vœux de progrès

Le Canada fait aussi partie de ces pays, membres des Nations-Unies qui n’a pas voulu laisser passer le 1er janvier comme une date ordinaire.

Son Premier ministre, Justin Trudeau, dans une déclaration, a salué l’amitié de longue date qui lie Haïti et son pays. Dans la même veine, le Premier ministre canadien a tenu à inviter tous les canadiens à célébrer les contributions importantes qu’apporte la communauté haïtienne à leur pays.

Il promet de continuer d’encourager la croissance économique en Haïti, de veiller à ce que les haïtiens aient accès aux soins de santé, à l’éducation entre autres.

Des promesses qui succèdent sa dernière rencontre avec le Premier ministre Jean Henry Céant le mois dernier.

Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Déclaration du premier ministre à l’occasion du Jour de l’indépendance de la République d’Haïti

Ottawa (Ontario) – 1 janvier 2019

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de la République d’Haïti :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux membres de la communauté haïtienne au Canada et à travers le monde pour célébrer le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti.

« Le Canada et Haïti entretiennent une relation solide, fondée sur une langue commune et les liens étroits qui unissent nos populations. Aujourd’hui, plus de 165 000 Canadiens d’origine haïtienne sont chez eux au Canada.

« Nos deux pays travaillent ensemble dans le cadre de plusieurs organismes internationaux, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des États américains et l’Organisation internationale de la Francophonie. En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Haïti à la séance de mobilisation du Sommet du G7. Cet événement a permis à différents pays d’unir leurs efforts pour protéger nos océans, nos mers et nos communautés côtières.

« Le Canada appuie les efforts d’Haïti visant à encourager la croissance économique et à créer des opportunités pour tous ses citoyens. Nous aidons également à veiller à ce que tous les Haïtiens aient accès aux services de santé et d’éducation de qualité dont ils ont besoin.

« En cette occasion, j’invite tous les Canadiens à célébrer les contributions importantes qu’apporte la communauté haïtienne à notre pays. Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti. »

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!