Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Grève : le Syndicat du Personnel du Ministère de l’Éducation nationale dénonce la mainmise des parlementaires sur l’institution

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Depuis bientôt trois jours, les employés du MENFP sont entrés en grève pour dénoncer le mépris du Premier ministre à l’égard du personnel du Ministère. Les employés grévistes reprochent au chef du gouvernement de n’avoir signé aucun dossier les concernant.

Ils dénoncent également la mainmise des parlementaires sur l’administration publique nommant, en nombre considérable, leurs proches dans des postes stratégiques dans la fonction publique notamment au MENFP.

D’ailleurs, ce mouvement de protestation a été initié justement à cause d’une nomination sur demande d’un député. “Le 5 juin dernier, alors qu’une conférence se tenait au bureau du Syndicat, le député de Lazile a été vu dans le bureau du Directeur des Ressources humaines du MENFP en train de faire pression pour obtenir la nomination de quelques proches. Les employés ayant constaté ces manœuvres ont déclenché un mouvement spontané pour chasser le député qui a pris la poudre d’escampette, selon ce qu’a confié le porte-parole du syndicat à la rédaction de Juno7.

Après les tensions de ce jeudi 6 juin à Nazon et à Babiole, les employés grévistes ont repris le mouvement ce vendredi matin. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans les parages des locaux du MENFP à Nazon.

Ces employés conditionnent l’arrêt des protestations à la signature des dossiers des contractuels, des employés promus entre autres.

Ils exigent également qu’une carte de débit soit délivrée à chaque employé du ministère de l’Éducation au même titre que les autres institutions de l’administration publique.

Dans le cas où leurs revendications ne sont pas satisfaites, cette situation risque de se dégénérer, selon leurs propos.

Plus de contenu