You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : Inauguration d’un micro parc industriel dans la commune de Ouanaminthe

Published

on

Photo Crédit: Communication SGMPI
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Ronell Gilles et la ministre des affaires sociales et du Travail, Marie Elise B. Gelin ont procédé à l’inauguration d’un micro parc industriel dans la commune de Ouanaminthe ce 7 décembre.

Dans son discours de circonstance, la titulaire du MAST a rappelé que le développement de l’industrie du travail dépend de trois conditions fondamentales : un cadre légal, des conditions minimales de travail et d’un climat de dialogue permanent entre les partenaires.

Sur le plan légal, Marie Élise Brisson Gelin a affirmé que l’Etat haïtien doit mettre constamment à jour les instruments légaux relatifs au travail et réviser aussi les lois haïtiennes par rapport aux conventions de l’OIT ratifiées par l’État haïtien.

Par rapport aux complaintes des ouvriers sur les taxes prélevées sur leur salaire, le gouvernement veut changer la donne.

« Cette année, l’entente trouvée avec la DGI fait passer le montant de 60 mille gourdes à 150 mille gourdes pour les ouvriers qui doivent payer l’impôt sur le revenu», a annoncé la ministre.

Aussi exhorte-t-elle les patrons à ne prélever des taxes que sur les ouvriers qui perçoivent un salaire annuel de 150 mille gourdes.

En vue d’améliorer les conditions de travail des ouvriers, des investisseurs doteront ce micro parc d’une cafétéria, d’une clinique, d’un espace de loisir, d’un poste de police et d’une épicerie, s’est réjoui la ministre.

De son côté, le gouvernement entend accompagner les restaurateurs en subventionnant des produits alimentaires tels le riz, le maïs, le haricot, l’huile, entre autres. Ainsi, les ouvriers et les ouvrières pourront s’offrir un plat chaud à partir de 40 gourdes.

Un magasin communautaire sera également inauguré au cours de ce mois au Parc Sonapi, les produits alimentaires seront vendus 25% moins chers à fait savoir la ministre.

Vecteur nécessaire à la prévention des conflits de travail, le dialogue est crucial pour la pérennisation de l’harmonie dans les relations de travail, selon Marie Élise Brisson Gelin.

Ainsi, « le gouvernement prévoit de mettre en place une assemblée composée d’ouvriers et de patrons afin de réfléchir sur les conflits et de les prévenir » informe-t-elle.

À noter que plusieurs personnalités dont la directrice du Travail et présidente du conseil supérieur des salaires (CSS), Guerline Jean-Louis, des autorités locales et des membres du secteur privé des affaires ont également assisté à la cérémonie d’inauguration de ce micro parc industriel à Ouanaminthe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!