Connect with us

Société

Haiti-Journée mondiale de l’alimentation : Le CODDEMIR lance un cri d’alarme

Published

on

Haiti-Journée mondiale de l’alimentation : Le CODDEMIR lance un cri d’alarme 30
Pierre Garot Nere, coordonateur de CODDEMIR
MG300
135 views

Le Collectif des organisations pour la Défense des Droits des Migrants et Rapatriés (CODDEMIR) lance un appel aux autorités face à l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, le Coddemir, dans une note de presse, invite l’Etat haïtien et les acteurs engagés dans la lutte contre la faim à redéfinir leurs stratégies en vue de mettre un terme à ce fléau qui touche la population haïtienne.

Pour les responsables de ladite organisation, l’obstacle majeur rencontré en évoquant la problématique alimentaire en Haïti reste la difficulté d’accès à la nourriture pour une grande partie de la population. Le rapport publié en octobre 2017 par la CNSA a en effet révélé que 1,32 millions d’haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire, sur la période d’octobre 2017 à février 2018.

L’insécurité alimentaire, selon le collectif, est le fruit d’un déficit de productivité du secteur agricole haïtien, de l’inflation croissante qui ronge le pays et du faible pouvoir d’achat de la population.

Barbancourt

Le Coddemir, dans cette note, pointe du doigt le laxisme des autorités qui n’exerce aucun contrôle sur les produits importés que consomme la population. Alors que l’alimentation d’une population relève d’une question de santé de publique.

Par ailleurs, le collectif estime qu’« il est inconcevable qu’une alimentation saine et régulière soit un luxe pour beaucoup d’haïtiens ».

Rappelant que tout être humain a droit à une alimentation saine et équilibrée, le Coddemir invite le gouvernement à adopter des politiques publiques pouvant relancer le secteur agricole, à mettre en place système de protection sociale pour les plus vulnérables et à éduquer la population sur les bonnes pratiques alimentaires, à travers des politiques publiques de nutrition.

Emmanuel P. Paul

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,323 other subscribers

Archives