Connect with us

Actualités

Haïti-Justice: de décembre 2018 à mai 2019, 1566 individus en détention préventive prolongée ont été libérés par le parquet de Port-au-Prince

Published

on

Haïti-Justice: de décembre 2018 à mai 2019, 1566 individus en détention préventive prolongée ont été libérés par le parquet de Port-au-Prince 28
le Commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard | (photo: Josma Lawens)
Barbancourt

Le parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince avance à grand pas dans sa nouvelle dynamique de tolérance zéro contre la détention préventive prolongée, véritable cause de la surpopulation carcérale causant préjudice à l’intégrité physique et aux droits des individus en conflit avec la loi.

En effet, le Commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard se réjouit que le nombre de personnes en détention prolongée soit passé de 4918 à 3352 détenus en 5 mois. “Une diminution qui aurait pu être plus considérable n’était ce pas la grève des magistrats”, regrette Paul Eronce Villard.

Si 6 mois de cela, le parquet avait rédigé 40 réquisitoires définitifs et actes d’accusation, depuis l’arrivée de Paul Eronce Villard à la tête du parquet, 686 actes d’accusation et réquisitoires définitifs ont été rédigés et 508 dossiers traités en temps réel.

À ces chiffres, s’ajoutent un total de 246 dossiers traités pour le moi de mai, soient 122 dossiers traités en temps réel et 124 actes d’accusation et réquisitoires définitifs rédigés qui sont ainsi répartis: 83 réquisitoires définitifs, 41 actes d’accusation et 57 dossiers déférés au cabinet d’instruction pour suites légales, 21 dossiers déférés au tribunal correctionnel et 44 autres classés sans suite.

En ce sens, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance De Port-au-Prince réitère sa détermination de renforcer cette dynamique au parquet de Port-au-Prince afin d’abolir la détention préventive prolongée et faciliter la distribution de la justice au niveau de sa juridiction.

Innee Beauty Parlour

Lait Bongu
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,795 other subscribers

Archives