Connect with us

Actualités

Haïti-Justice : Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan interdits de quitter le pays

Published

on

Haïti-Justice : Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan interdits de quitter le pays 29
Suzuki 9.99
3,226 views

Le directeur du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales Fednel Monchéry et le Délégué départemental de l’Ouest Pierre Richard Duplan sont soumis à une interdiction de quitter le pays. Le juge Chavannes Étienne a adressé, à cet effet, une correspondance à Cianculli Joseph, directeur général de l’immigration et de l’émigration.

Dans cette correspondance en date du 22 juillet, le Juge d’instruction, évoque le rapport de la DCPJ sollicitant de la justice l’émission de mandats d’amener contre les dénommés Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan. Il évoque également l’information préparatoire ouverte et menée sur le dossier de La Saline sur les faits d’association de malfaiteurs, assassinat, incendie, vol à main armée et évasion perpétrés dans la nuit du 12 au 13 novembre 2018.

Signalons que plusieurs enquêtes d’organisations de défense des droits humains en Haïti dont le RNDDH accusent Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan, les ex-policiers Jimmy Chérizier alias Barbecue et Gregory Antoine d’avoir organisé ce carnage. Ces derniers auraient pris part à une réunion de planification, le 6 novembre 2018, à Delmas 6, une semaine avant le massacre. Ils auraient fourni des armes, des uniformes de la police ainsi que des véhicules du gouvernement aux personnes qui commettraient ces atrocités au cours desquelles pas moins de 70 personnes ont trouvé la mort.

Le plus troublant, c’est qu’un rapport des Nations unies publié le 21 juin dernier corrobore les accusations déjà formulées par les organisations haïtiennes. Selon ce document, Richard Duplan et trois agents de la PNH dont Jimmy Cherizier et Gregory Antoine ont été remarqués sur les lieux du massacre. « Richard Duplan se serait alors adressé aux membres de gangs en leur disant en pleine attaque : « Nou touye twòp moun, se pa misyon sa yo te bay nou » (Vous avez tué trop de gens, ce n’était pas ça votre mission) puis aurait quitté les lieux à bord de son véhicule » aurait-il dit

100 PWEN GRATIS

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives