Connect with us

Actualités

Haïti-Justice: Jean Roudy Aly présente son plan national de lutte contre la détention préventive prolongée

Published

on

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Jean Roudy Aly, en présence des acteurs oeuvrant dans le domaine de la justice et des droits humains dont les représentants du CSPJ, de l’OPC, des chefs de parquets des 18 juridictions du pays, du RNDDH et de l’IMHED, a dévoilé ce vendredi son plan global de lutte visant à combattre le phénomène de la détention préventive prolongée en Haïti.

Comme mentionné dans sa feuille de route et souligné dès le jours de son installation, le garde des sceaux de la République fait de la lutte contre la détention préventive prolongée son principal axe de travail.

Cette mission qu’il tient à coeur a reçu la bénédiction du chef de l’État Jovenel Moïse. Lors de cette cérémonie de présentation tenue dans un hôtel de la capitale haïtienne, le ministre Arly a tenu à réitérer sa détermination de mener une lutte sans merci contre « ce fléau qui gangrène notre système judiciaire ».

L’application de la loi du 6 mai 1927 autorisant la comparution immédiate au correctionnel et l’augmentation des audiences au correctionnel sont des éléments sur lesquels il mise beaucoup pour atteindre les résultats escomptés. Des résultats qui seront bientôt visibles s’il faut croire le numéro 1 du MJSP ajoutant que le projet de code pénal et de procédure pénale s’avèrent des outils indispensables à la modernisation de la législation pénale haïtienne.

Soulignons que dans cette même perspective, le commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard a procédé lundi à la libération de 33 mineurs en conflit avec la loi. Un bon début qui va dans le sens du projet du ministre de la justice relatif à la détention préventive prolongée.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!