Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Justice : l’ANAMAH et l’APM exhortent les magistrats à rester chez eux jusqu’à ce que leur sécurité soit garantie

Après l’année judiciaire 2018-2019 marquée par de nombreux arrêts de travail,et grèves, l’appareil judiciaire va de nouveau connaître des jours de paralysie. En effet, tous les magistrats sont invités à rester chez eux, selon une note émanant de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), datée du 26 octobre 2019.

Dans cette note portant les signatures des Magistrats Jean Wilner MORIN et Wando SAINT-VILLIER, respectivement Président de l’ANAMAH et président de l’APM, les deux associations s’insurgent contre la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays pays et les attaques répétées contre des bâtiments du pouvoir judiciaire et de certains représentants dudit pouvoir.

Par ailleurs, l’ANAMAH et l’APM disent regretter que la justice, gardienne des libertés individuelles et des droits des citoyens, ne puisse continuer à remplir ses missions constitutionnelles et légales. Une situation qu’elles imputent aux autorités gouvernementales qui sont incapables de garantir la sécurité sur tout le territoire de la République.

« […] Ce qui fait que des personnes interpellées ou arrêtées par les forces de l’ordre pendant la crise n’aient pas pu être entendues par les autorités judiciaires compétentes aux fins de se pencher sur leur sort » soutiennent-elles.

Appelant à une issue favorable à la crise, «dans le sens de l’intérêt du peuple haïtien », les deux structures exhortent les magistrats à rester chez eux jusqu’à ce que leur sécurité soit garantie.

Plus de contenu