Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Justice: un forum d’échange pour mieux contrecarrer le fléau de la corruption au sein du système judiciaire

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens de concert avec le CEJA des Amériques, a organisé ce vendredi à Port-au-Prince, un forum qui a réuni les acteurs du système autour du thème : La corruption dans le système judiciaire.

Apprendre des expériences des pays de l’Amérique latine en matière de lutte contre la corruption pour mieux aborder ce fléau qu’est la corruption tout en sensibilisant les acteurs haïtiens sur la nécessité de tout mettre en œuvre afin d’éradiquer ce mal, tel a été l’objectif de ce forum.

Le président de l’ANAMAH, dans son allocution a souligné l’importance d’une telle lutte pour l’avancement et l’émergence du système judiciaire haïtien.

Le juge Jean Wilner Morin a aussi mis l’accent sur l’importance de la formation continue au profit des juges, de l’instauration d’une culture de récompense des juges.

Dans son intervention, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, parle de la tolérance zéro quant il s’agit de combattre la corruption.

“La justice doit faire obstacle à la corruption”, souligne-t-il, car selon Jean Roudy Aly, le trafic d’influence, la culture des pots-de-vin et l’ingérence des politiques dans les affaires judiciaires sont des pratiques à éradiquer sous toutes leurs formes.

Prenant la parole à son tour, l’Ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti, décrit une très mauvaise perception de la justice par la population haïtienne.

En ce sens, la diplomate encourage plus de rigueur dans le recrutement des juges, plus d’éthique chez les professionnels du droit afin de mettre en confiance les 90 pourcents d’haïtiens qui préfèrent régler leur contentieux en dehors de la justice formelle.

Michel Jeanne Sison promet que le gouvernement américain va continuer à appuyer les autorités dans toutes leurs initiatives visant à renforcer et redorer l’image du système judiciaire haïtien.

Plus de contenu