Connect with us

Société

Haïti: La ville des Gonaïves renaît de ses cendres.

Published

on

Chef-lieu du département de l’Artibonite, Gonaïves est d’une superficie de 573,58 km2 et d’une population estimée à 318.775 habitants, selon le dernier recensement général de 2009. Communément appelée la cité de l’indépendance, Gonaives, située à près de 300 kms de la capitale, est la quatrième ville du pays.

Gonaives fut l’une des villes les plus touchées par les ouragans Jeanne en septembre 2004, Anna et Ike en septembre 2008. On se souviendra comme d’aujourd’hui des nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.

Malgré les stigmates que portent certains édifices de la métropole de l’Artibonite, les populations commencent à reprendre espoir et s’installent dans cette cité qui était réputée pour son commerce florissant, sa culture et son histoire riche en epopées avant les évènements de 2004 et les catastrophes naturelles de 2008.

Aujourd’hui, la ville reprend petit à petit son souffle. Grâce aux multiples efforts des autorités locales, Gonaïves est devenue la ville la plus propre d’Haïti, avec ses routes bitumées et ses quartiers salubres. Il ne fait aucun doute que la ville commence à faire rêver d’une « autre Haïti». C’est le fruit de l’effort de tout un chacun et le patriotisme de toute une population.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il reste, certes, beaucoup à faire dans de nombreux domaines, mais l’espoir est tout de même permis quand à la reprise normale des activités. La ville constitue un véritable chantier où se réalisent de grands ouvrages qui peuvent moderniser dans un avenir proche ses infrastructures.

L’autre signe d’espoir qui concourt à cette reprise des affaires aux Gonaives est l’annonce faite par le Président de la République Monsieur Jovenel Moïse concernant la mise en place de l’arrivée de la Caravane du Changement, qui promet de construire des insfrastructures routières, hydrauliques, afin de permettre à cette ville d’accueillir des investisseurs d’ici et d’ailleurs.

 

Lu 7 944 fois

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!