Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du dimanche 15 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du dimanche 15 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité.

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Haiti – Séisme du 14 août: 304 morts selon un nouveau bilan de la protection civile

Plus de 10 heures après le séisme de ce samedi matin, les recherches se poursuivent. Pour l’heure, le bilan est passé à 304 morts et plus de 1800 blessés selon la direction de la protection civile (DPC).

Juno7 Pub

Le sud, avec le plus grand nombre de victimes soit 160 morts, viennent ensuite les Nippes avec 42 morts puis la Grand’Anse avec 29 morts et en dernier lieu le Nord-Est où deux (2) personnes ont été retrouvées mortes, a informé la direction de la protection civile.

Séisme-Haiti: “la Protection civile, seule autorité habilitée à identifier les besoins et orienter les acteurs humanitaires”, dit le MPCE

Le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), dans un communiqué publié ce samedi 14 août, jour fatidique pour le pays frappé par un deuxième séisme dans l’intervalle de 11 ans, a lancé une mise en garde aux pays étrangers ainsi qu’aux organisations non gouvernementales qui veulent voler au secours des victimes dans le grand Sud tout en leur souhaitant la bienvenue.

“Le MPCE tient à rappeler qu’en situation d’urgence, la Protection civile est la seule autorité qui identifie les besoins et oriente les acteurs humanitaires et demande en ce sens, aux pays et organisations de bien vouloir s’associer à la DGPC pour la phase d’urgence, afin d’éviter toute duplication et pour une meilleure coordination de vos interventions” peut-on lire dans ce communiqué.

Séisme- Haïti : Réginald Boulos répond à l’appel à la solidarité en faveur des victimes

La fondation Boulos a prévu d’envoyer 6000 litres de sérum et des caisses de bandages, antibiotiques et autres matériels médicaux dans le département du Sud qui figure parmi les régions les plus touchées par le cataclysme. Entre-temps des organisations de la société civile comme ” Mache Pou Lavi” lance un SOS pour demander de l’aide pour les victimes.

“6000 litres de sérum et des caisses de bandages, antibiotiques et autres matériels médicaux sont prêts pour être expédiés à l’Hopital des Cayes. Don de la Fondation Reginald Boulos. Sunrise Airways a offert le transport gratuitement”, a annoncé le Dr Boulos sur son compte Twitter.

Le président du Sénat exprime sa profonde douleur face à la disparition de Jean Gabriel Fortuné

Le Président du Sénat et sénateur du Sud-est, Joseph Lambert, dans une note de presse, s’est exprimé sur le décès de l’ancien sénateur et ancien maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné sous les décombres de l’hôtel Le Manguier dans le tremblement de terre 7.2 de ce samedi 14 août.

“Le président du sénat de la République exprime sa douleur extrême ainsi que celle de l’Assemblée des Sénateurs face à la disparition tragique au cours du tremblement de terre de ce samedi 14 août, du Sénateur Jean Gabriel Fortuné et de Laurent Batista dit Téma, deux grands serviteurs de l’Etat originaires du Grand Sud”, a écrit Joseph Lambert.

Séisme du 14 août: les États-Unis promettent de venir en aide à Haïti

Quelques heures après la catastrophe, l’administration de Biden informe avoir entrepris les préparatifs afin d’apporter l’aide des Etats-Unis à la population. “Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé #Haïti ce samedi matin. @POTUS et @VP ont été informés et ont demandé à @USAID de coordonner la réponse américaine. Nos experts sont déjà sur le terrain pour évaluer les dégâts et les besoins. Nous agissons de toute urgence pour répondre”, a twitté Samantha Power, l’administratrice de l’USAID.

Haiti – Séisme du 14 août: l’hôpital général des Cayes débordé

Le séisme de ce 14 août 2021 a causé beaucoup de dégâts dans plusieurs villes du pays, notamment dans la ville des Cayes où deux hôtels Le Manguier et Petit pas hôtel se sont effondrés. De nombreuses personnes ont été blessées. Débordé, l’hôpital général des Cayes appelle aux renforts.

Plusieurs hôtels à Gelé, Port-Salut et au centre se sont également effondrés. Des morts ont été enregistrés parmi eux l’ancien sénateur Gabriel Fortuné. La rédaction de Juno7 a appris que de nombreuses autres personnes sont blessées. Un journaliste sur place nous a informé également que l’hôpital des Cayes a besoin de renforts et de médicaments pour les soins d’urgence.

Haiti – Tremblement de terre du 14 août: Des blessés arrivent en grand nombre à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie

Un puissant séisme de magnitude 7.2 a frappé Haïti ce samedi 14 août 2021. Les départements du Sud, Grand’Anse et les Nippes sont sérieusement touchés.

À Jérémie, l’hôpital Saint-Antoine, le plus grand centre hospitalier du département, est dépassé par les événements, a constaté un reporter de Juno7.

Pour le moment, ce centre hospitalier fait face à un manque de personnel de santé pouvant répondre aux besoins des blessés qui arrivent de part et d’autre, a expliqué notre collaborateur qui est sur place.

Haiti – Séisme du 14 août: l’hôtel Le Manguier effondré, Jean Gabriel Fortuné est mort

Jean Gabriel Fortuné, ancien sénateur et ancien maire de la ville des Cayes se trouvait dans sa chambre au niveau 3 au moment du séisme 7.2 à l’hôtel Le Manguier. Selon plusieurs sources combinées l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné et Laurent Batista dit Thema sont morts mais des efforts sont déployés pour tenter de trouver d’autres personnes qui se trouvent piégées par les murs en béton.

Jean-Gabriel Fortuné propriétaire de l’hôtel Le Manguier se trouvait ce matin au moment des secousses à l’intérieur de l’hôtel qui comporte le rez-de-chaussée et trois niveaux. Des images montrent que tout le bâtiment s’est effondré. Des secours s’activent pour trouver les survivants.

Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

Le pays a été frappé par un séisme ce samedi 14 août 2021. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS) le séisme est de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter et l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes (dans la région Sud du paysage) à une profondeur de 8 kilomètres. L’ingénieur géologue, Claude Prepétit contacté par Juno7 a confirmé la nouvelle, mais n’était pas en mesure de fournir davantage d’informations pour l’instant.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du dimanche 15 août 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu