Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 13 juillet 2020

Published

on

Haiti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1-Inauguration officielle d’un nouvel aérodrome à Jérémie

Accompagné du ministre des travaux publics, transports et communications, Joaséus Nader et de la première dame Martine Moïse, le sénateur de la Grand’Anse,Jean Rigaud Bélizaire ,le président Jovenel Moïse a inauguré, ce 10 juillet, un nouvel aérodrome à Jérémie. Dotée d’une nouvelle piste construite selon les standards internationaux, cet aérodrome est une des nombreuses promesses de campagne du président Moise.

2 –Installation de Rockefeller Vincent au Ministère de la Justice et la Sécurité Publique(MJSP).

Le chef du gouvernement Joseph Jouthe a procédé ce vendredi 10 juillet à l’installation de Me Rockfeller Vincent comme nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Il remplace à ce poste Me Lucmanne Delille, limogé jeudi dans la soirée par le président de la République.

Actimed_728

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, dans ses propos de circonstances a insisté sur les attributions d’un ministre qui ne se résument pas à attaquer des gens ou lancer des menaces ou des paroles mais des actions concrètes en présence du ministre révoqué qui a assisté à la cérémonie d’installation.

3 –Des partis et organisations politiques de l’opposition dénoncent les dérives du chef de l’État consistant en la publication de plusieurs décrets et les rapprochements avec des gangs armés.

Dans une prise de position en date du 7 juillet autour du code pénal publié par décret, des partis et organisations politiques de l’opposition dont OPL, AAA,Secteur Démocratique,Inifòs ,FUSION, MOCHRENHA entre autres ont passé en revue les différentes dispositions qui irritent et remettent en question l’essence des valeurs morales et culturelles de la société haïtienne.

Tout en indiquant des questions controversées qui méritent une approche plus participative et la recherche d’un consensus suffisant, ils ont invité les forces vives de la nation à lutter contre l’application du code en question et contre l’autoritarisme du président.

4 –Croix des Bouquets: la PNH a interpellé 5 jamaïcains et saisi des armes, munitions et stupéfiants.

Croix des Bouquets, Haïti.-Le bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) a procédé à l’arrestation de Cinq (5) individus de nationalité jamaïcaine impliqués dans le trafic de stupéfiants. Il s’agit de : Andwew Folks, né le 26 Octobre 1972; Marchel Nugent, né le 13 juillet 1978; Anthony Erol Haytt, né le 24 janvier 1966; Hebert Kenton Tati, né le 26 janvier 1962 et Louden Orlando, né le 30 août 1973. Selon une note de la police, ils sont à présent gardés à vue au niveau de la direction centrale de la police judiciaire ( DCPJ), pour les suites de la procédure.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,253 other subscribers

Archives