Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 20 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 20 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

LHADAN rencontre le premier ministre Ariel Henry autour des revendications de la diaspora

Dix membres de la Direction de la league of Haitian americain diaspora alliance network (LHADAN) et le Premier Ministre Ariel Henry se sont entretenus virtuellement le vendredi 17 septembre 2021. Une réunion durant laquelle les deux parties ont discuté des multiples revendications de la diaspora qui souhaite que son intégration soit prise en considération pendant la transition.

Juno7 Pub

“Cette première rencontre a été positive et les points de désaccords de LHADAN, en ce qui concerne l’intégration complète et effective de la diaspora ont été abordés de façon fructueuse”, a rapporté Sabine Philippe, Coordonnatrice de la structure.

Le PM Ariel Henry préoccupé par la situation des migrants bloqués à la frontière américano-mexicaine

Le premier ministre Ariel Henry, a travers plusieurs tweets publiés le 18 septembre, a exprimé sa préoccupation face à la situation des migrants haïtiens bloqués à la frontière américano-mexicaine. Le chef du gouvernement a annoncé que “des dispositions ont été prises par son gouvernement afin d’offrir à ces compatriotes un meilleur accueil à leur retour dans le pays.”

“Nous sommes très préoccupés par les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vivent plusieurs milliers de nos compatriotes à la frontière américano-mexicaine.”

Nippes: Trois présumés bandits arrêtés, trois armes à feu saisies par la PNH

La Police Nationale D’Haïti a annoncé l’arrestation de trois présumés bandits ce samedi 18 septembre 2021, à Léandre, une localité de la 5ème section communale de Cavaillon, cette section partage la ligne de démarcation entres les départements du Sud et des Nippes , dans la commune de Plaisance.

Ces trois individus selon le communiqué de la PNH répondent aux noms de Paulgens Forestal, domicilié à Village de Dieu, Ronaldo Jisma âgé de 22 ans, domicilié à Pétion-Ville, et Chainet Destiné 29 ans, domicilié lui aussi à Village de Dieu.

Kwadèboukè: Lapolis demanti enfòmasyon ki fè kwè yo gen anpil ajan ki blese

Sou rezo sosyal yo, anpil pòs te lèse kwè gen plizyè polisye ki nan difikilte nan kad operasyon, gen moun ki te menm panse polisye yo pran nan sa k te rive ajan SWAT yo nan vilaj de Dye. Lapolis soti yon nòt rapid pou demanti enfòmasyon sa yo epi kalifye yo de rimè.

Selon enstitisyon polis la, operasyon samdi 18 septanm lan se pou deloje bandi k ap teworize popilasyon Kwadèboukè a. Si enfòmasyon ki t ap kouri yo di gen anpil polisye ki blese, nan nòt la PNH la presize se yon sèl ajan l ki touche pa bal nan bra li. Epi fè konnen yo te pran dispozisyon mennen li lopital epi rasire ke eta sante l estab.

Migration et aide au Grand Sud: les priorités de Claude Joseph au CELAC

Le Ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que le chancelier haïtien Dr. Claude JOSEPH, participe actuellement au sixième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

Dans son discours de circonstance, le chancellier haïtien a transmis les remerciements du Gouvernement et du Peuple haïtiens à tous les pays partenaires de la région qui ont apporté leur appui solidaire à Haïti face à la pandémie de Covid-19 et suite au puissant séisme du 14 août 2021 ayant sévèrement affecté la région du grand Sud.

Séisme du 14 août: le MCC s’engage pour la préservation du patrimoine bâti 

Le ministère de la la Culture et de la Communication, face à des menaces de destruction sur la mémoire collective du peuple haïtien et de la population des zones durement touchées par le séisme du 14 août 2021, par le biais de l’ISPAN, annonce avoir réagi rapidement auprès des municipalités du grand Sud, du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), afin d’empêcher la destruction de bâtiments anciens porteurs de valeurs, lors des opérations menées par les autorités sur le terrain.

“Considérant les enjeux de taille entourant la préservation du patrimoine bâti, le Ministère de la Culture et de la Communication n’a pas tardé à réagir, dix jours seulement après le tremblement de terre, à travers une lettre adressée par l’ISPAN, le 25 août, aux Municipalités concernées et dont copie a été acheminée au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales(MICT)”, indique le MCC dans une note portant la signature du ministre Jean Emmanuel Jacquet.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du lundi 20 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Insécurité : Ariel Henry rencontre le...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le nouveau DG ai de la...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Refus des camionneurs de transporter les...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Les associations patronales invitent le PM...