Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Haïti: Difficile de s’approvisionner en carburant dans les pompes
Le pays a fait face pendant environ trois semaines à une rareté de carburant. Cette situation a soulevé pendant un moment la colère des chauffeurs de taxi-moto; le prix d’un gallon de gasoline et de diesel a augmenté dans le secteur informel, sans oublier que les prix du transport en commun ont augmenté à 100%. Dimanche dernier, les autorités concernées ont annoncé la disponibilité des carburants dans les pompes, nos rédacteurs ont constaté que les citoyens ont beaucoup de difficultés pour s’approvisionner en carburant.
Assassinat de Jovenel Moïse: Claude Joseph remercie la Turquie de l’arrestation de Samir Handal
Le ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph, a remercié sur son compte Twitter les autorités gouvernementales turques de l’arrestation de Samir Handal sur leur territoire dans la soirée du dimanche 14 novembre 2021. L’homme d’affaires qui faisait l’objet d’un avis de recherche pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, avait depuis pris la fuite.
L’envoyé spécial d’Haïti en Rép. Dominicaine, Daniel Supplice, de retour au pays
L’envoyé spécial d’Haïti en République Dominicaine, Daniel Supplice est rentré au pays le dimanche 14 novembre. Il se dit “satisfait de sa mission” et “prône une plus grande harmonie et un agenda de coopération avec la République Dominicaine.”
« Cette mission, qui a duré du lundi 8 au samedi 13 novembre 2021, lui a permis de rencontrer les plus hautes autorités dominicaines, dont le Président de la République, S. Exc. M. Luis Abinader, le Ministre des Affaires étrangères, S. Exc. M. Roberto. Álvarez, le ministre de l’Intérieur et de la Police, M. Jesús Vásquez et le Président du Sénat, M. Eduardo Estrella », indique l’ambassade haïtienne en République Dominicaine dans un communiqué.
L’armée dominicaine saisit 3000 gallons de carburant à destination d’Haïti
Le journal dominicain Listin diario rapporte qu’au moins 600 jerrycans de carburant ont été saisis par les membres de l’armée dominicaine alors qu’ils étaient transportés clandestinement en Haïti par des Haïtiens et quelques Dominicains.
Dans une première opération, les militaires ont saisi 448 conteneurs contenant de l’essence et du diesel, tandis que dans une autre opération ils en ont saisi 135.
ANFOS dénonce les agissements de la Rép. Dominicaine et apporte son soutien à Claude Joseph
L’Alliance Nationale des Forces Organisées et Solidaires pour Haïti (ANFÒS pour Haïti) dans une note de protestation signée de son coordonnateur national a.i Walsonn Sanon a condamné avec la plus grande fermeté le traitement inhumain infligé à des Haïtiens vivant en République dominicaine par les autorités de ce Pays.
Pour la structure politique ANFOS rien ne saurait justifier le fait de ne pas donner assistance à une personne en difficulté. C’est dans cet esprit qu’au de-là de toute considération, même les prisonniers de guerre ont le droit d’être traités avec humanité et se doivent d’être protégés contre toutes formes de représailles.