Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 23 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Jovenel Moïse s’attaque aux compagnies pétrolières qui gagnent des milliards indûment

Désormais, Grâce a son accès a la plateforme des prix, l’État haïtien a une idée réelle du prix référentiel des produits pétroliers sur le marché. Autrefois les autorités étatiques achetaient les produits pétroliers aux prix fixés par les importateurs, selon ce qu’a laissé entendre le président Jovenel Moïse avant de commencer la phase de questions/réponses avec le ministre de l’économie et des finances.

Avant de dénoncer des gains qui se faisaient en dehors de la structure de prix par les compagnies importatrices, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a indiqué qu’en dix ans, de mars 2010 à mai 2020, l’Etat a perdu plus de 113.5 milliards de gourdes, sur la vente des produits pétroliers dont 24 milliards durant ces deux dernières années. La perte sèche de taxes représente pour l’État haïtien 83 milliards de gourdes.

2-“La dédolarisation du commerce, le meilleur moyen de stabiliser le taux de change”

Dans une entrevue accordée à Juno7 ce lundi 22 juin , l’économiste Enony Germain salue les mesures prisent par la BRH pour indiquer la monnaie et fixer le taux pour payer les transferts. Tout en restant circonspect par rapport aux résultats attendus, il souligne la nécessité pour la banque centrale de prendre des mesures d’accompagnement et pour l’État haïtien de réfléchir sur une véritable “dédolarisation de l’économie”.

Fix Clairin Lakay

La circulaire qui précise que les banques et les maisons de transfert doivent payer les transferts internationaux en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte bancaire (en dollars américains) ou en en gourdes si le bénéficiaire requiert le paiement à n’importe quel point de service représente dans un premier temps un désavantage certain pour les bénéficiaires. Car, explique-t-il, si les bénéficiaires veulent ensuite acheter le dollar, ils le paieront au taux moyen d’acquisition qui est supérieur au taux de référence de la BRH.

3- La République de Chine Taiwan vient de nommer un nouvel ambassadeur en Haïti.

Trois mois après le renvoi de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Bernard Bang-zyh Liu, la République de Chine Taiwan vient d’annoncer la nomination d’un nouvel ambassadeur dans le pays.

“Jusqu’ici représentant adjoint de Taiwan en France, le diplomate Ku Wen-jiann a été nommé ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, a annoncé le 19 juin le ministère des Affaires étrangères, à Taipei. Sa nomination entrera en vigueur au moment de sa prise de fonctions”, peut-on lire sur le site de l’ambassade. Le 12 mars dernier Le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a confirmé jeudi que l’ambassadeur de Taïwan Bernard Bang-zyh Liu sera remplacé incessamment après «un petit incident ».

4– Saisie d’arme et de munitions à La Fito: un suspect arrêté

Du nouveau dans le cadre du dossier relatif aux 16 armes à feu et 20 mille cartouches saisies par la douane au port Lafito ce week-end. Le Commis Broker, Louismane Fleurismé, en charge de faire le dédouanement des conteneurs a été arrêté.

Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, l’arrestation de Louismane Fleurismé a eu lieu ce lundi 22 juin 2020 aux environs de 1 heure 30 minutes, au Bicentenaire. L’opération a été menée par la police de Port-au-Prince de concert avec le Parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

5-Le Secteur Démocratique appelle au renversement de Jovenel Moïse

“Nous devons le renverser bien avant la fin de son mandat constitutionnel fixée au 7 février 2021”, c’est ce qu’exige le Secteur Démocratique et Populaire pour pouvoir, espère-t-il, boucler le chapitre relatif à Jovenel Moïse avant même de penser à organiser des élections dans le pays.

Le SDP fait cette recommandation moins de 24 heures après que plusieurs groupes de gangs ont choisi solennellement de faire la paix à Grand-Ravine le dimanche 21 juin. Pour cette structure, la cérémonie d’hier était l’oeuvre du régime en place pour s’assurer d’avoir le plein contrôle de la troisième Circonscription de Port-au-Prince à l’approche des élections.

6- Accident de la Voie Publique: 4 morts et 39 blessés en l’espace de six jours.

Le bilan communiqué par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents pour la semaine allant du 15 au 21 juin 2020 fait état de 4 morts et 39 blessés. Ces 43 personnes au total ont toutes été victimes des 17 accidents recensés par STOP-Accidents pour la semaine écoulée.

11 de ces accidents de la circulation, soit plus de 50% ont accusé une implication directe de motocyclettes. Ce constat ne devrait étonner personne car les motards sont souvent impliqués dans beaucoup d’accidents de la voie publique dans les grandes villes.

7- Allégation contre Emmanuel Jean François: l’AJH l’encourage à saisir la justice afin d’obtenir réparation

L’affaire opposant le Directeur du Service National de Gestion des Résidus Solides à l’animateur de *Matin Caraïbes*, Emmanuel Jean François ne laisse pas indifférente l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH). Dans une note de presse, cette structure dirigée par Jacques Desrosiers encourage Emmanuel Jean François – accusé par Eude Lajoie de lui avoir demandé trois millions de gourdes pour l’achat de céramiques pour sa maison en construction – “à entreprendre toute action en justice visant à forcer le directeur du SNGRS à couper court à ces allégations et/ou obtenir réparation pour les torts qui lui auraient été causés, pour Caraïbes FM et la presse en général”.

Puisque le journaliste Salomon Sedmé avait rapporté les propos de monsieur Eude Lajoie à son émission *Son Lari a* diffusée sur Radio Méga, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) qui craint l’évolution d’une polémique entre confrères dont la finalité ne fera que salir l’image de la presse haïtienne, appelle les concernés à mettre de l’eau dans leur vin.

8- Sortie réussie pour Rutshelle malgré les difficultés techniques

A travers un communiqué publié ce lundi, l’équipe managériale de Rutshelle Guillaume s’est excusée auprès des sponsors, partenaires et fans, tout en leur remerciant d’avoir contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite de ce spectacle qu’elle a donné à l’occasion de la fête de la musique. Attendu depuis plus de deux semaines, “le vrai live” comme le promettait Rutshelle a connu tellement de péripéties (problèmes d’électricité) dimanche soir que l’on était presque sûr qu’elle battrait en retraite. Renoncer? Non. C’est mal connaître la rebelle qui, quoiqu’il arrive, tient toujours à avancer! Pas question d’abandonner plus de 30K spectateurs en directs  qui ont attendu solidairement pendant plus de deux heures

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,180 other subscribers

Archives