Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 22 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 22 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Crise des migrants: l’ONU déclare que les États-Unis violent les normes internationales

L’ONU a déclaré aujourd’hui que les États-Unis violaient les normes internationales avec l’expulsion massive d’Haïtiens qui ces derniers jours ont traversé la frontière par milliers en provenance du Mexique et campent maintenant sous un pont international dans la ville de Del Río, située dans le sud du Texas et sur la frontière avec Ciudad Acuña, du côté mexicain.

Juno7 Pub

« Je suis consterné par les images des conditions déplorables sous une autoroute en béton (qui fait office de pont) à Rio, où plus de 14.000 Haïtiens se sont rassemblés après des voyages difficiles en provenance de différents pays d’Amérique », a déclaré le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, rapporté par journal espagnol EFE.

Crise des migrants: le département de la sécurité intérieure des Etats Unis ouvre une enquête

Le Département de la Sécurité Intérieure a réagi à la situation des migrants haïtiens qui se trouvent à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique en annonçant l’ouverture d’une enquête sur les mauvais traitements infligés aux compatriotes haïtiens qui ont provoqué l’indignation des internautes partout à travers le monde. Le DHS annonce, dans une note de presse publiée ce 21 septembre que le Bureau de la Responsabilité Professionnelle des Douanes et des Patrouilles Frontalières enquête sur l’affaire.

“Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants sous notre garde et nous prenons ces allégations très au sérieux. Le Bureau de la Responsabilité Professionnelle des Douanes et des Patrouilles Frontalières enquête sur l’affaire et a alerté le bureau de l’inspecteur général du DHS”, peut on lire dans la note.

Le PM Ariel Henry a publié dans Le Moniteur l’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace.

Le premier ministre Ariel Henry, dans un numéro spécial du Moniteur en date du 17 septembre, a publié l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire signé par le pouvoir Exécutif, les Partis politiques, les regroupements de partis politiques et les Organisations de la Société civile au courant du mois septembre.

Dans le document il est précisé que cet accord politique est conclu en vue de créer un environnement sûr, stable, propice pour une gouvernance apaisée de la période intérimaire et d’organiser des élections inclusives, transparentes et impartiales devant conduire, au retour, à un fonctionnement normal des institutions démocratiques. Aussi les signataires de l’accord politique réaffirment leur attachement aux valeurs démocratiques et républicaines, et rejettent la violence comme moyen d’expression politique, privilégiant le dialogue et la concertation pour régler les différends en matière politique.

Rhum Barbancourt s’associe avec le boxeur américain Deontay Wilder

Le Rhum Barbancourt, le rhum le plus vendu d’Haïti, annonce son partenariat officiel avec le « Bronze Bomber » Deontay Wilder, un boxeur américain. L’entreprise a fait l’annonce dans une note ce mardi 21 septembre.

Dans sa mission de porter Haïti sur la scène mondiale, la marque s’est associée à Wilder qui affrontera Tyson Fury le 9 octobre 2021 au MGM Grand de Las Vegas pour une trilogie épique et l’une des rivalités de boxe les plus discutées.

Le Premier ministre a lancé officiellement la nouvelle année scolaire ce mardi 21 septembre

Le chef du gouvernement Ariel Henry, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement dont la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, a lancé ce mardi 21 septembre, à l’Ecole Nationale Argentine Bellegarde à la Ruelle Vaillant, la nouvelle année académique 2021 -2022.

Le premier ministre Ariel Henry qui a salué le courage des parents, a profité de cette occasion pour se pencher sur la “situation irrégulière des professeurs” et demande “aux responsables du ministère de la régulariser en toute urgence”. Il invite professeurs, élèves, parents entre autres à la vigilance, et à l’observance des mesures-barrière face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ti Gwav: Yon dife lakoz 4 kay brile, yon moun mouri

Yon sitwayen ki rele Evens, se sou non sa tout moun konnen li, arive mouri brile pandan dife sa te eklate a. Yo jwenn sitwayen an anndan kay la. Selon sa konfrè a rapòte, sitwayen sa se yon machann gaz.

Si 4 kay arive brile pandan dife sa, gen lòt dega dife a koze paske li detwi bagay materyèl moun yo te genyen anndan kay sa yo ki ravaje pa dife a.

Kèk sitwayen ki t ap pale ak konfrè Guyto Mathieu lage responsabilite a sou do Leta yo di ki pa pran okenn mezi pou entèdi moun estoke ak vann gaz lakay yo ki se yon eleman nesesè men ki danje.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 22 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu