Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du samedi 27 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
bongu j7

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Tuerie au Pont-Rouge: l’IGPNH enquête sur les allégations contre la PNH

Hervé Julien, l’Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale d’Haïti, a donné une interview à Juno7 ce vendredi 26 juin sur plusieurs dossiers brûlants qui ont nécessité ou qui nécessitent l’expertise de l’Inspection Générale de la PNH. Parmi eux, les allégations faisant croire que des blindés de la Police Nationale d’Haïti ont appuyé des bandits armés au moment des assassinats et incendies survenus à Pont-Rouge et à Cité Soleil le mois dernier.

Après une séance de travail organisée entre la direction générale et l’inspection générale de la PNH autour du dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains indexant des policiers dans l’affaire Pont-Rouge, l’inspecteur affirme que sur les instructions du DG Normil Rameau , le service compétent est déjà mobilisé pour faire toute la lumière sur ce dossier. Cette enquête administrative permettra de prouver s’il y a eu ou non une implication d’agents de la PNH dans les scènes décrites par le RNDDH, précise Hervé Julien qui revient sur les fausses accusations portées contre la PNH dans la tuerie de Bel-Air l’année dernière.

Il a souligné qu’un seul policier avait été sanctionné dans cette affaire contrairement aux déclarations selon lesquelles plusieurs agents de la PNH y étaient impliqués.

MG Motors 720

2- Un CSPN spécial sur l’implication des blindés de la PNH dans la tuerie au Pont Rouge

Face aux dénonciations dans des rapports des organisations de défense de l’implication des blindés de la PNH dans la tuerie au Pont Rouge à la fin du mois de mai, le Premier ministre, Joseph Jouthe, a annoncé qu’il va mener une enquête pour s’assurer de la véracité ou non de ces allégations.

Dans une interview accordée à Juno7, ce vendredi 26 juin, le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a estimé que “c’est un devoir du gouvernement de vérifier des accusations ou allégations de n’importe quel citoyen voire des organisations de défense de droits humains” sur l’implication des agents de l’ordre dans des actes de violences.

3- Le ministre des affaires étrangères rencontre la conférence des recteurs

Une rencontre au sommet a eu lieu, jeudi 25 juin, entre le chancelier haïtien et la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’universités et d’institutions supérieures en Haïti (CORPUHA) autour de la coopération scientifique et universitaire avec d’autres pays.

Le ministre a fait savoir qu’il comptait informer la communauté universitaire haïtienne que la coopération scientifique et universitaire est une de ses priorités majeures à travers cette rencontre. L’un des premiers documents publics qu’il a signé comme titulaire du MAEC est celui de la reconstruction de l’Ecole Normale Supérieure. Aussi, il a facilité le départ d’une dizaine de jeunes boursiers haïtiens vers l’Espagne pour poursuivre leurs études.

4- Sunrise Airways reprend ses vols entre Haïti et République Dominicaine ce 3 juillet

Puisque la réouverture officielle de l’aéroport est prévue le 30 juin prochain, les compagnies aériennes présentes en Haïti, commencent à se mettre au pas afin de ne pas rater cette occasion tant attendues. Parmi elles, se trouve Sunrise Airways qui dans un communiqué de presse publié ce 25 juin, annonce la reprise de ses vols entre Port-au-Prince et Santo Domingo le 3 juillet 2020.

Pour cette reprise, Sunrise Airways semble avoir tout mobilisé, conformément aux exigences sanitaires nationales et internationales pour assurer notamment la sécurité des passagers et du personnel navigant. Une désinfection régulière, à l’aide d’aérosol de qualité hospitalière, s’appliquera pour tous les avions afin de combattre jusqu’à 99.9 % les virus, informe la compagnie ajoutant qu’un nettoyage des tablettes, des portes et des poignées de bacs suspendus sera effectuer après chaque vol.

5- Mannitoks souffle sa première bougie!

La jeune startup Mannitoks  a soufflé sa première bougie le 18 juin 2020. Mannitoks est un système de paiement qui connecte ensemble les banques, les coopératives et les institutions ayant un portefeuille mobile, pour faciliter des transactions et au final pour améliorer l’inclusion financière en Haïti. L’équipe de Mannitoks a marqué ce jour par une causerie virtuelle au cours de laquelle elle a présenté les derniers services de l’entreprise.

Grâce à Mannitoks, il est désormais possible d’envoyer ou de recevoir de l’argent sans se déplacer, rien qu’en étant connecté au site internet de Mannitoks www.mannitoks.com, à partir de son téléphone portable ou son ordinateur. L’équipe se réjouit de pouvoir, grâce à ce système de paiement, sortir davantage d’Haïtiens de l’exclusion financière. Car, selon l’Enquête Finscope sur l’inclusion financière réalisée en 2018, plus de 46 % de la population haïtienne est en situation d’exclusion financière.

6-Conflit Terrien: le notaire Dina Seide se défend

Dans un avis portant la signature du Notaire Dina Seide de la résidence de Pétionville, l’intéressée informe le public, ses clients en particulier, qu’elle n’a rien à voir avec l’enquête menée par le juge Bredy Fabien pour faux et usage de faux dans le cadre d’une cession effectuée depuis 2013 en son étude entre deux parties. Elle dénonce des démarches visant à soutirer de l’argent par le biais d’un chantage effronté.

7- 7e édition de Cité Soleil Peace Prize: 3 jeunes honorés pour leur contribution sociale

Les efforts pour changer l’image de Cité Soleil se font de plus en plus sentir. Prim pou chanjman (Cité Soleil Peace Prize) figure parmi les initiatives locales visant à marquer à l’encre forte la contribution sociale de chaque particulier dans ce combat. C’est dans cette optique que les très remarqués Gladimy Jean, Stéphania Zema et Luckson Jean, ont été honorés le jeudi 25 juin 2020.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives