Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 18 juin 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du vendredi 18 juin 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Jovenel Moïse en Turquie pour participer à un forum

Le président de la République, accompagné de son épouse Martine Moïse et d’une importante délégation, a laissé le pays ce jeudi matin. Le couple présidentiel a mis le cap sur la Turquie, pays au Moyen-Orient qui s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure. Dans le cadre de ce voyage officiel, le chef de l’Etat et sa délégation doivent prendre part au Forum de la Diplomatie d’Antalya. Cette activité annuelle mettra l’accent cette année sur la sécurité, l’énergie et les investissements. L’annonce a été faite par le bureau de communication de la présidence via un communiqué de presse. La délégation haïtienne sera de retour au pays le samedi 19 juin 2021.

Juno7 Pub

Enlèvement, escroquerie et arrestations: la porte-parole de la PNH fait le point.

Lors d’une conférence de presse donné ce jeudi, la porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Marie Michelle Verrier, a apporté des précisions concernant les récentes opérations menées par la Direction Centrale de la Police Judiciaire en vue de libérer certains otages, arrêter des bandits et mettre en déroute des escrocs. En premier lieu, la porte-parole a tenu à préciser que deux autres complices dans l’enlèvement de Kettely Kerlegrand et de son chauffeur à l’Arcahaie ont été arrêtés ce jeudi par la DCPJ. Ce qui porte à trois le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de cet enlèvement survenu le 6 juin dernier. Soulignons que la victime susmentionnée a été libérée en compagnie d’une sexagénaire enlevée avec son fils de 18 ans le 8 juin dernier à bord d’un autobus.

La SOGEBANK forcée d’annuler une décision jugée « injuste » et « scandaleuse »

La SOGEBANK a informé sa clientèle, dans un avis, qu’à compter du 15 juin 2021, « des frais de gestion de 0.35 % seront appliqués sur tout dépôt en espèce supérieur à USD 1,000.00 (mille dollars américains). » Sur les réseaux sociaux, anonymes et économistes se sont ligués contre cette décision. Certains ont même estimé que la banque agit comme les « kidnappeurs. » . Après les remous suscités par cette décision, le 16 juin, la banque a publié une note rectificative disant que « l’encart sur l’application de frais de gestion sur les dépôts en dollars, en circulation sur les réseaux sociaux, vise à adresser une situation ponctuelle ».

11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti

L’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement et le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) ont signé en présence entre autres de l’ambassadeur Allemand accrédité en Haïti, le représentant de la Banque mondiale, le mercredi 16 juin, une convention visant un appui au Fonds Haïtien pour la Biodiversité et la conservation en Haïti. Selon un document, ce projet vise à doter le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB), fonds fiduciaire indépendant, d’une capacité durable de financement en faveur de la biodiversité en Haïti. II financera des actions de conservation, principalement dans les aires protégées du pays, qui permettront l’amélioration des conditions de vie des communautés qui en dépendent. Car, la Caraïbe est considérée comme un hot spot mondial pour la biodiversité. Et, en Haïti, 36 % des 5 000 plantes et 75 % des 2 000 espèces de vertébrés sont endémiques.

Près de 250 000 barils de carburant disponibles pour alimenter le marché selon le BMPAD

“Il n’y a pas de rareté de carburant”, confirme le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide aux Développements, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Juno7. “La quantité de barils attendus, soit près de 250 000, a été livrée”, révèle le Directeur Général. Selon Ignace Saint-Fleur, 200 242 barils de gazoline et 45 269 barils de kérosène viennent tout juste d’être livrés aux terminaux de Thorlande et Varreux. Cette commande vise à satisfaire à la demande sur le marché local. Pour l’instant, l’essence est disponible mais l’accès aux terminaux se révèle extrêmement difficile voire impossible à cause de l’insécurité. “À Varreux par exemple, les camions ainsi que le personnel n’ont pas pu accéder au terminal ce jeudi matin car la zone était barricadée”,regrette Ignace Saint-Fleur qui parle de l’existence d’un couloir depuis la cité militaire en vue d’alimenter certaines zones.

Rencontre virtuelle entre le consul général d’Haïti à Montréal et deux Ministres québécois

Le consulat général d’Haïti à Montréal rapporte dans une note publiée ce 17 juin, qu’une visioconférence s’est tenue entre le consul général, Dr Fritz Dorvilier, la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, d’origine haïtienne, Nadine Girault et la Ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. Plusieurs dossiers importants au menu des discussions :  les besoins urgents d’Haïti pour répondre à la fulgurante propagation des nouveaux variants de la Covid-19; les enjeux de la crise politique actuelle et la nécessité d’organiser les élections générales au dernier trimestre de l’année 2021.

Des parlementaires américains demandent des vaccins pour Haïti auprès de la Maison Blanche

Des parlementaires américains à la chambre des représentants qui président le Congressional Haiti Caucus, dont Andy Levin, Yvette D Clark ont demandé, dans une correspondance en date du mercredi 16 juin, à Jeffrey Zients
Coordinateur de l’équipe de rétablissement du COVID-19 à la Maison Blanche d’exercer toutes les autorités pour faciliter le don accéléré du vaccin COVID-19 à la République d’Haïti. Cette demande s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour accroître l’accès aux vaccins par le biais de la stratégie de partage mondial des vaccins. Mais elle se justifie, selon la lettre envoyée par ces congressmen par le fait que le pays qui n’a pas connu d’infections généralisées l’année dernière, compte ces derniers mois des victimes infectées par le virus.

L’album “Renesans” de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou*

La rédaction de Juno7 a  rencontré l’ancien chanteur de Rockfam Lame a, Jah B. Ce dernier en a profité de ce moment pour nous parler de sa vie, le projet “Sole” qui n’a pas fait son petit bonhomme de chemin, et nous a confié surtout des détails sur son nouvel album qui devrait sortir en octobre prochain. Jah B, ce nom en dit long dans l’industrie musicale haïtienne, précisément dans le rap kreyòl, où le chanteur était un élément incontournable du groupe Rockfam. Malheureusement, le chanteur a décidé de tourner la page et d’entamer une carrière solo. C’est ce changement qui va l’inciter à réaliser son premier album dénommé  “Sole” qui n’a pas connu de succès.

Haiti: L'essentiel de l'actualité du vendredi 18 juin 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Christian Aid Ministries annonce la libération...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Haïti: Difficile de s’approvisionner en carburant...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Crise politique: “N ap mache pou...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Les États-Unis invitent les citoyens américains...