Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 19 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
Innee Beauty Parlour

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- Grosse saisie d’armes, de munitions et d’équipements à Pèlerin 4 et 5

En marge d’une opération menée par le bureau des affaires criminelles (BAC) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) le 17 juin 2020 à Pèlerin 4 et 5, des agents de l’ordre ont procédé à la saisie de nombreux armes à feu, de cartouches, de matériels paramilitaires et d’un véhicule.

La PNH a interpellé un ancien policier, Makerly Aristil. Il a été arrêté antérieurement en 2014 toujours par la DCPJ pour complicité d’évasion et recèle de véhicule volé. La police a dressé une liste des objets trouvés parmi lesquels un véhicule pick-up de marque Toyota Hilux de couleur grise gardé à la DCPJ pour les suites de la procédure.

Lait Bongu

2- Meurtre du couple Lamothe: le MCC demande au CG Lafontant de mettre l’action publique en mouvement

Dans une note publiée sur sa page Facebook, le 16 juin 2020, le ministère de la culture et de la communication demande  au Commissaire du gouvernement, Maitre Jacques Lafontant, de prendre les dispositions nécessaires afin de punir les responsables du meurtre du couple Lamothe survenu dans la soirée du 15 juin.

Dans cette note signée par le ministre de la culture, Pradel Henriquez, il est  demandé au Commissaire du gouvernement de tenir informer le Ministère de la Culture de l’évolution de l’enquête et ce,  “à toutes les phases de la procédure”.

3- Grève des magistrats: une rencontre avortée à cause de l’absence du CSPJ

En vue d’un dénouement de la crise qui paralyse le secteur judiciaire haïtien depuis plus d’une semaine marquée notamment par la grève des magistrats, une rencontre de travail devait se tenir le mercredi 17 juin à la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Celle-ci a été renvoyée à la suite du constat par les associations de magistrats, de l’absence des représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à cette réunion.

Les juges ont ainsi insisté sur la nécessité de planifier une autre réunion. À cette rencontre, ils ont exigé à ce que le CSPJ soit présent pour que les discussions puissent avancer.

4- Emmanuel Jean François poursuit Eude Lajoie en justice pour diffamation

Le torchon brûle entre le Directeur du Service National de Gestion des Résidus Solides,
Eude Lajoie et Emmanuel Jean François, l’un des animateurs de l’émission “Matin Caraïbes” sur Caraïbes FM. À l’origine, une révélation faite le 16 juin dernier par le Directeur du SNGRS faisant croire que l’animateur en question l’aurait demandé 3 millions de gourdes pour pouvoir s’acheter des céramiques pour sa maison en construction.

Depuis ce jour, Emmanuel Jean François est devenu la cible de critiques acerbes sur la toile. Estimant que sa crédibilité et son image sont en jeu, il a décidé d’attaquer en justice Eude Lajoie qui selon lui, ne raconte que des mensonges le concernant.

5- La ruée vers les pompes à essence, gallons jaune en main

Les pompes à essence sont prises d’assaut ce jeudi 18 juin 2020. À plusieurs endroits dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la rédaction de Juno7 a observé des véhicules aux abords des pompes et de longues files d’attentes. Ces gens munis de gallons jaunes ne respectent le plus souvent aucun principe de distanciation sociale.

Si certains portent des masques d’autres non. Tout le monde essaie de remplir en premier son récipient quitte à ne pas tenir compte qu’ils se sont serrés les uns contre les autres. De plus, ces rassemblements sont formellement interdits par le décret sur l’état d’urgence sanitaire.

6- Carte identification Nationale Unique (CINU) : Les incohérences désastreuses d’un décret maladroit

En pleine pandémie et en plein état d’urgence sanitaire, le gouvernement prend un décret invitant des millions d’Haïtiens à se ruer vers les bureaux préposés à cet effet pour obtenir une carte d’identification nationale unique. Stupeur et étonnement lorsque l’on sait que ce même gouvernement prône la distance sociale et demande aux gens de rester chez eux pour éviter la propagation du virus.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,426 other subscribers

Archives