Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 13 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Suzuki 9.99
154 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- 21 membres du personnel de soin au centre de santé de Ouanaminthe en quarantaine

Les responsables du ministère de la santé publique et de la population ont placé en quarantaine 21 personnes au sein de l’équipe médical du centre de santé de Ouanaminthe. Ces médecins, infirmières, anesthésistes, gardiens et ménagères ont été en contact avec une femme enceinte admise pour un accouchement au centre de santé à lits de Ouanaminthe, qui a été testée positive à la covid-19.

La femme enceinte testée positive, ne présentait aucun symptôme du coronavirus. A la suite de l’opération chirurgicale qui s’est bien déroulée tous les membres du personnel médical qui étaient en contact avec elle sont placés en quarantaine. Ils font l’objet d’une surveillance épidémiologique. Cependant aucune information n’a été communiquée sur l’état de santé du bébé.

2- Covid-19: une deuxième cargaison d’équipements médicaux livrés au gouvernement

La Ministre de la Santé publique et de la population, le Dr Marie Gréta Roy Clément accompagnée du directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien a reçu, lundi 11 mai 2020 à l’Aéroport international Toussaint Louverture, une deuxième cargaison de matériels et d’équipements médicaux commandés par le gouvernement haïtien afin de lutter contre la propagation du COVID-19

MG Motors 720

Cette deuxième cargaison contient 75 500 Equipements de protection Individuelle (EPI), 25 000 surblouses médicales, 500 lits et 150 000 masques N95, 5 000 blouses en plastique et 500 lits complets. Ces matériels seront distribués au fur et à mesure au personnel médical sur tout le territoire national.

3- Covid-19: le Canada sursoit à la déportation des Haïtiens sans papiers

Avec son approche de diplomatie proactive, le ministre Haitien des affaires étrangères, Claude Joseph, multiplie des rencontres avec ses homologues étrangers toujours dans l’objectif de mettre les coopérations bilatérales au profit des actions gouvernementales notamment dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. C’est ainsi qu’il a discuté par visioconférence avec son homologue canadien, François-Philippe Champagne, le lundi 11 mai 2020.

Au coeur des discussions, la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus qui touche de plein fouet Haïti et le Canada. Ils ont beaucoup discuté sur les conséquences de cette pandémie sur les deux États.
Le chancelier haïtien en a profité pour saluer la décision prise par le Premier ministre canadien Justin Trudeau de surseoir à la déportation des haïtiens en situation irrégulière au Canada. Les deux diplomates ont tous deux réagi sur twitter peu après leurs échanges.

4- PHTK profite du Covid-19 pour s’enrichir’ selon Biron Odigé

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 12 mai 2020, l’organisation sociopolitique, “Viv Ayiti” met à nue le pouvoir en place ayant comme chef de fil le Président Jovenel Moïse. Pour lui, le régime Tèt Kale version 2 profite de la crise sanitaire due au Coronavirus pour continuer à faire son beurre au détriment du peuple haïtien.

Selon le coordonnateur général de cette structure, Biron Odigé l’administration Moïse/Jouthe gère la crise sur la base du mensonge. Toutes ses promesses n’ont que des effets d’annonce, soutient Biron Odigé qui parle d’une velléité du pouvoir de dilapider les ressources mobilisées dans le cadre de la crise.

5-La Plateforme Bouclier exige le renvoi immédiat du Premier ministre Joseph Jouthe et des excuses publiques

Dans une correspondance adressée au Président de la République, le mercredi 12 mai 2020, les membres de la Plateforme Bouclier ne cachent pas leur déception face à la déclaration du Premier Ministre, Jouthe Joseph, qu’ils qualifient d’ailleurs de malveillante. Ils exigent le renvoi immédiat du Chef du gouvernement et des excuses publiques à la nation.

6- Attaque armée contre le RNDDH: le RDNP souhaite que les auteurs soient punis

Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7 le mardi 12 mai 2020, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) s’est dit étonné d’apprendre que le Réseau National de Défense des Droits Humains ait été victime d’une attaque à main armée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai 2020. Laquelle attaque ayant laissé des impacts de balles sur la barrière principale des locaux de ladite institution.

Dans cette note, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) condamne cet acte qu’il qualifie de criminel qui cible spécifiquement une organisation qui se donne pour mission de défendre ce qu’il y a de plus essentiel dans la vie, les droits de la personne humaine. Ainsi, il dit apporter sa solidarité au RNDDH.

7- Wyclef Jean, premier artiste annoncé pour la reprise des concerts à santo Domingo

C’est notre Wyclef Jean qui sera le tout premier artiste à relancer les concerts chez nos voisins dominicains,après le confinement.  Ce concert aura lieu au Hard Rock Café Santo Domingo. La nouvelle a été annoncée par le concept de divertissement Blue Live Club dans un communiqué de presse en date du 11 mai 2020.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,431 other subscribers

Archives