Connect with us

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’activité du vendredi 4 décembre 2020

Published

on

Haïti: l'essentiel de l'activité du vendredi 4 décembre 2020
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Jovenel Moïse rencontre le Core Group sur les enjeux de l’heure

Une semaine après que le Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, et de l’Union Européenne ainsi que du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains) a souhaité que des élections législatives soient tenues en janvier, le président de la République annonce qu’il a rencontré les membres de cette structure, ce jeudi 3 décembre.

Attaque des gangs du G9 contre des agents de la PNH, le PM Jouthe promet une rispote musclée

La bataille semble déclarée entre les agents de l’ordre et le regroupement de gangs armés baptisé “G9 an fanmi e alye”. Chose inhabituelle, c’est le premier ministre Joseph Jouthe, également chef du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) qui s’est fendu d’un tweet pour informer des attaques des gangs du G9 contre des policiers en patrouille.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7, des bandits de Gran-Ravine ont par ailleurs attaqué le sous-commissariat de Savane pistache (Carrefour feuille). Joseph Jouthe comme premier ministre, sans le dire, a laissé entendre qu’il s’agit des attaques coordonnées contre la police nationale.

Fix Clairin Lakay

Une formation sur le droit et la déontologie de la fonction publique au profit des cadres du MPCE

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Joseph JOUTHE a lancé le mercredi 2 décembre 2020, une formation sur le droit et la déontologie de la fonction publique. Cette formation s’adresse aux hauts cadres dudit ministère et à ceux des organismes autonomes placés sous tutelle du ministère. À cette formation, il a été notamment question de débattre des valeurs qui fondent la spécificité de l’action des agents publics, l’importance des ressources humaines qualifiées et compétentes dans la perspective de réforme de la fonction publique entre autres.

Constitution: Claude Joseph apporte des précisions concernant l’aide sollicitée auprès de l’OIF

Dans une note rectificative publiée le mercredi 2 décembre relative à l’article du quotidien Le Nouvelliste intitulé « Des experts de l’OIF pour rédiger une nouvelle constitution haïtienne » , le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph précise à l’intention du public que nulle part dans sa correspondance adressée à la Secrétaire générale de l’ONU le 27 novembre 2020, il n’est fait mention d’une quelconque mission d’experts de l’OIF pour participer à l’élaboration du texte de la nouvelle constitution contrairement à ce qui est relaté dans l’article publié en date du 1er Décembre 2020.

Selon cette note, le Chancelier haïtien n’a fait que solliciter l’accompagnement de l’organisation dans le cadre de la réalisation des principaux chantiers de l’action gouvernementale pour l’année 2021, à savoir la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections à tous les niveaux.

Transformer Haïti à travers les partenariats pour la réalisation des ODD

Le ministère de la planification et de la coopération externe et le bureau du coordonnateur résident du système des nations unies en Haïti ont clôturé ce jeudi 3 décembre, à l’hôtel Montana, la première édition de  la semaine des objectifs de développement durable. Cette première édition se situe dans le cadre de la mise en oeuvre de l’agenda de 2030.

En ce sens les sessions ont porté sur l’ODD 17 ” Partenariat et Moyens de Mise en Oeuvre des objectifs” et  s’articulent autour de la Promotion d’une coordination plus efficace dans lè cadre des partenariats entre les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et les institutions internationales pour la réalisation des ODD.

Lancement du festival graffiti dédié à la lutte contre les changements climatiques en Haïti

L’Ambassade du Canada en Haïti et le Collectif Pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CPAUAC) ont procédé, ce jeudi 3 décembre, au lancement du Festival des Arts Urbains de Port-au-Prince baptisé « Festi Graffiti ». Du 3 au 13 décembre 2020 à Port- au-Prince, le festival tentera de sensibiliser la population haïtienne et les décideurs publics sur la lutte contre les changements climatiques à travers les arts de la rue.

Ce ” Festival Graffiti ” qui se déroule sur le thème : ” Génération Street Art : Se mobiliser pour le climat “, mobilse des jeunes artistes haïtiens et internationaux dans le cadre d’une série d’activités dont l’objectif ultime, à côté de la dimension artistique, reste la sensibilisation de la population haïtienne et des décideurs publics sur la lutte contre les changements climatiques à travers les arts de la rue.

Anbasad Kanada ak CPAUAC lanse 5è edisyon “Festi Graffiti”

Anbasad peyi Kanada an Ayiti nan tèt kole ak “Collectif pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain(CPAUAC) bay yon konferans jodi Jedi 3 desanm lan, nan inivèsite Kiskeya, pou lanse senkyèm edisyon Festi Graffiti.
Aktivite sa ap fèt soti 3 pou rive 13 desanm nan Pòtoprens kote tèm yo chwazi pou ane a se. Òganizatè yo deside sansibilize pou ane a popilasyon ayisyèn lan sou lit kont chanjman klimatik la atravè grafiti ki pral sou mi yo.

Fanmi jounalis Guyler C Delva remèsye tout moun

2 jou depi yo pa t gen nouvèl Guyler C Delva ki te lage anpil enkyetid bò kote fanmi ak moun pwòch li, yo ta pral jwenn ansyen minis kominikasyon ak kilti a nan yon chanm otèl nan Petyonvil prèske enkonsyan jou ki te madi 1e desanm lan. Apre yo fin jwenn li, fanmi jounalis RTVC a ekri yon lèt pou remèsye tout moun pou senpati ak sipò yo. Nan lèt sa ki ekri 2 desanm lan epi vin jwenn redaksyon Juno7 la, fanmi an raple se gras ak dilijans anpil sitwayen ki fè yo te retwouve Guyler C Delva lendi pase a.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,272 other subscribers

Archives