You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 13 décembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le jeudi 13 décembre 2018.

– La Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations Unies Helen La Lime dit soutenir le dialogue propose par le Président Jovenel Moise pour tenter de désamorcer la crise.
Selon Mme La Lime qui s’exprimait hier devant les membres du Conseil de Sécurité ce dialogue pourra paver la voie à la tenue des élections de 2019.

– Des Partis de l’opposition se montrent perplexes quant à la tenue réelle de ce dialogue souhaité par le Président Jovenel Moise. Certains secteurs de l’opposition dénoncent le cafouillage qui existe dans le camp de l’Exécutif sur ce dialogue, d’autres réclament le départ du Chef de l’Etat avant le lancement du processus, des partis proches du Gouvernement de leurs côtés invitent tous les secteurs de l’opposition à participer au dialogue.

– Présentation hier par le pouvoir en place des différents programmes sociaux du Gouvernement lors d’une cérémonie au Karibe.
À rappeler que le projet de budget déposé par l’Exécutif au Parlement est à dominante sociale.

– Le député Abel Descollines se propose de mener une véritable guérilla parlementaire dans le cadre du vote du projet de budget déposé par le Gouvernement.
Selon le député Descollines il faut réviser à la baisse le budget alloué au pouvoir Exécutif et éviter à tout prix les dérives enregistrées au niveau des précédents projets de loi des finances.

– Ouverture hier d’un symposium de 3 jours sur la gouvernance territoriale par le ministère de l’intérieur de concert avec le PNUD et l’OMRH a l’intention des délégués départementaux, des vices- délégués. Cette initiative vise à renforcer la capacité de ces responsables locaux pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle au sein de la fonction publique.

– Le directeur général de l’ONI Jude Jacques Elibert nie toute implication de la première Dame Martine Moise qui aurait pesé lourd dans sa décision de signer un contrat avec la firme Dermalog pour la mise en place d’un nouveau système de fabrications des cartes d’identification nationale.

Tenue hier à l’hôtel Oasis du premier symposium sur la passation des marches publics par le cabinet Marsan,le Group Croissance et Enpak dans le cadre de l’exécution du budget de la République.
Le symposium se déroule autour du thème ‘’Renforcer la bonne gouvernance financière pour la réalisation des droits humains a travers la commande publique en Haïti.’’

– La 2ѐme Edition de Konsomme Lokal se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 décembre au Parc historique de la Canne à sucre. Objectif valoriser la production locale environ une centaine d’agriculteurs et d’artisans exposeront lors de cette foire.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!