Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 24 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Poussée de tension dans les rapports entre la Chambre des députés et le pouvoir Exécutif sur le vote du projet de budget 2018-2019. La Chambre des députés a renvoyé le document à l’Exécutif arguant que le texte ne répond pas à la réalité à laquelle fait face le pays sur le plan économique et social.

– Des partis de l’opposition ont critiqué la façon dont s’est déroulée mardi le forum sur le Pacte de Gouvernabilité où le Président Jovenel Moise a fait part de son insatisfaction du travail réalisé par le premier ministre Jean Henry Céant .
Les dirigeants politiques interrogés ont dénoncé la méthodologie utilisée tout en soulignant l’importance du dialogue.

– Le ministre de la défense Enold Joseph annonce que l’effectif des Forces Armées d’Haïti passera de 120 soldats a plus de 600 dans les prochains mois.

– Le projet du pouvoir visant à lutter contre la détention préventive prolongée a déjà du plomb dans l’aile dans la juridiction de Port-au-Prince qui compte le plus grand nombre de détenus.
Le nouveau chef du Parquet Paul Erronce Villard dénonce les substituts qui refusent de siéger dans le cadre de cette opération.

– Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le commissaire du Gouvernement et le bâtonnier de l’Ordre des avocats annoncent un ensemble de dispositions pour redynamiser le système judiciaire durant l’année 2019

– Signature ce mercredi d’un accord de 4.4 millions de dollars Us entre le Japon et Haïti en vue de l’acquisition d’engins lourds pour la réalisation d’infrastructures routières dans le pays.

– La joueuse Japonaise de Tennis d’origine Haïtienne Naomi Osaka s’est qualifiée ce matin pour la finale de l’Open d’Australie qui se jouera samedi à Melbourne. Elle affrontera en finale la Tchèque Petra Kvitova après avoir battu ce matin Karolina Pliskova également de la République Tchèque 6-2 4-6 6-4 en demi –finale.

– Grande première hier soir à Kingston à la Jamaïque du film ‘’Cargo docks’’qui traite des conditions dans lesquelles les boat people Haïtiens effectuent les voyages clandestins. Les Stars Haïtiennes Gessica Généus et Jimmy Jean Louis sont les principaux acteurs de ce film réalisé par Karim Mortimer .Jimmy Jean Louis a confié à RFM que ce film est très poignant et met l’accent sur la dure réalité des migrants Haïtiens.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!