Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 31 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1- La population haïtienne dépassée par le coût élevé de la vie, résultat de la dévalorisation dégénérée de la gourde par rapport au dollar ces derniers temps. Des citoyens dénoncent la passivité des autorités de l’Etat face a cette situation.

2- Audition de l’ex directeur général de l’office national d’identification, Jean Baptiste Saint Cyr par la commission éthique et anti-corruption du sénat. Le nouveau système installée à l’ONI par la firme Smartmatik était au centre des discussions.

3 – Clôture mercredi à Port-au-Prince, de la 2ème édition du salon des droits humains organisé par le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme. Pendant 2 jours les intervenants ont fait le tour des concepts : corruption, dialogue national, élections et économie.

4- Fin hier de 2 journées de formation réalisée par l’office de protection du citoyen, en partenariat avec Avocats sans frontières Canada à l’intention des journalistes. Sensibiliser les professionnels de la presse sur le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la promotion et la lutte pour le respect des droits de la personne en Haïti a été l’objectif poursuivi par les organisateurs.

5- Parallèlement, le ministère de la Santé Publique et de la Population a clôturé 3 journées de formation sur la validation de profil des diplômés. Réalisée a l’intention des sages-femmes et infirmières, cette activité témoigne de la volonté du MSPP de mettre tous les professionnels de la santé au même niveau, selon les normes définis par ledit ministère.

6- 1 million 900 mille 566 gourdes, ajoutés de 6 mille 865 dollars américains de dons sont collectés dans le cadre de la levée de fonds organisée le samedi 19 Janvier 2019, par le collectif 4 Décembre. Ces fonds déposés sur les comptes ouverts au nom de « Solidarité Kiskeya », serviront de contribution à la reconstruction de la Radio de l’Ile.

International

Un froid polaire s’abat sur les Etats-Unis. Les températures sont descendues à moins trente ou moins quarante degrés Celsius dans les Etats du Midwest, un record. Plusieurs Etats ont décrété l’état d’urgence. Au moins six personnes sont mortes à cause du froid selon un premier bilan.

Le non-cumul des mandats pour les parlementaires revient dans les debats en France. Voté en 2014, sous François Hollande, cette loi interdit aux sénateurs et députés élus ou réélus en 2017 d’ être maire ou président d’un conseil régional, départemental ou intercommunal. Le ministre des Relations avec le Parlement, le centriste Marc Fesneau, a jugé qu’il était bon de s’interroger sur cette règle, estimant que les fonctions locales permettent aux élus de conserver un lien avec les territoires.

Via: Signal FM

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!