1. La commission sénatoriale spéciale d’analyse des pièces du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, présentera son rapport par devant l’assemblée des sénateurs ce jeudi, informe le sénateur Jean Rigaud Belizaire.
2. Selon l’élu du département de la Grand-Anse, qui est membre de la commission, le document de l’énoncé de la politique générale du premier ministre est déjà au sénat.
3. L’ex premier ministre de l’administration Martelly, Evans Paul met en garde l’opposition politique, qui ne doit pas copier l’exemple du Venezuela. Selon Evans Paul, un président autoproclamé serait fatal pour Haïti.
4. Le nombre de détenus en situation de détention préventive prolongée est passé de 4 mille 918 à 3 mille 396 de décembre 2018 à date a présenté hier le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Des résultats qui sont le fruit de la nouvelle stratégie adoptée par le parquet de Port-au-Prince pour lutter contre ce phénomène.
5. Parallèlement, le chef du parquet de Port-au-Prince a présenté le bilan de ces réalisations pour le mois d’Avril. 50 actes d’accusation et 88 réquisitoires définitifs rédigés, 39 dossiers déférés au cabinet d’instruction, 35 dossiers classés sans suite, 26 déférés au tribunal correctionnel sont entre autres travaux accomplis.
6. Lancement hier jeudi des assises de l’enseignement Supérieur en Haïti. Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, la conférence des recteurs de l’Université haïtienne et leurs autres partenaires entendent poser les vrais problèmes de l’université pour mieux préparer les ressources devant participer au développement du pays, à travers cette activité qui se déroule autour du thème : “Modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti: enjeux et défis de la gouvernance”.
Via Signal FM