You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 10 décembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le lundi 10 décembre 2018.

– Célébration ce 10 décembre du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. En Haïti la cérémonie officielle se déroulera au ciné Triomphe où un hommage posthume sera rendu au sénateur Emile St Lot rapporteur de la
3ème commission chargée de rédiger le texte en 1948.

– Les organisations de défense des droits humains se montrent préoccupées par l’insécurité qui continue de faire des victimes au sein de la population. Elles demandent aux autorités d’assumer leurs responsabilités et appellent au respect des droits économiques et sociaux des citoyens.

– Le professeur Daniel Supplice dit craindre une cavalcade de l’horreur en Haïti qui serait pire qu’une guerre civile si rien n’est fait selon lui pour répondre à l’appel au secours lancé par la population. Daniel Supplice rejette la violence toutefois il invite les différents acteurs à pencher en urgence sur le problème de l’inégalité dans le pays.

– Le Sous -Secrétaire Américain Kenneth Merten a bouclé samedi une visite de 2 jours dans le pas au cours de laquelle il s’est entretenu avec les plus hautes autorités du pays. L’ambassadeur Merten a encouragé les partis politiques et les dirigeants
à travailler ensemble à l’avancement des intérêts et aspirations du peuple Haïtien.

– Le processus de dialogue initié par le pouvoir va bon train selon le secrétaire d’Etat à la Communication Eddy Jackson Alexis. Il indique que le premier ministre Céant a déjà contacté les principaux acteurs et élabore actuellement un pacte de gouvernabilité dans le cadre du dialogue.

– Ce projet de pacte de gouvernabilité comprend notamment le partage de responsabilités avec l’opposition et la société civile dans le cadre d’un Gouvernement d’ouverture mis en place par l’actuel pouvoir, l’organisation des élections de 2019 et aussi la réalisation du procès Petrocaribe avons- nous appris.

– Le président de la Chambre des députés Garry Bodeau appelle à une trêve politique pour permettre à la population de vaquer à ses occupations durant la période des fêtes de fin d’année.

– Echec hier de la manifestation convoquée par les membres du secteur démocratique et populaire pour exiger le départ du pouvoir du Chef de l’Etat Jovenel Moise et l’interpellation des personnes impliquées dans le dossier Petrocaribe. Les dirigeants de ce secteur de l’opposition n’ont pas fait recette lors de cette manif.

– L’Etat Haïtien s’apprête à porter plainte contre les dilapidateurs des fonds Petrocaribe annonce faite par le secrétaire d’Etat à la Communication Eddy Jackson Alexis.

– Le sénateur Youri Latortue révèle que le nom de la première Dame Martine Moise est cité dans l’affaire Dermalog firme avec laquelle l’ONI a signé un contrat qui ne respecte pas les normes de la comptabilité publique selon le sénateur.

– Le président de la Fondation Zile l’ancien ministre Edwin Paraison affiche son opposition à tout projet qui porterait sur la signature d’un accord commercial entre Haïti la République Dominicaine dans la conjoncture actuelle. Selon Edwin Paraison les Dominicains seraient les principaux gagnants dans le cadre d’un tel accord.

– La passe d’armes se poursuit entre les députés de l’opposition et le président du sénat sur le dossier du parlementaire Printemps Bélizaire qui serait un complice du chef de gang Arnel Joseph. Les députés continuent d’exiger des excuses publiques de la part du sénateur Lambert qui a minimisé les déclarations faites par ces élus.

– Le nouvel Ambassadeur du Japon en Haiti Mitsuaki Mizuno s’engage à renforcer au plus haut niveau les relations entre Tokyo et Port-au-Prince. Il remplace à ce poste l’Ambassadeur Yoshiaki Hatta qui quitte Haïti après plus de 3 ans de mission.

–  Décès hier de Monseigneur Guire Poulard à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du pancréas a l’hôpital St François de Sales Il avait été Archevêque de Port-au-Prince le 12 janvier 2011 jusqu’à sa démission le 7 octobre 2017 ayant atteint l’âge limite. La Conférence Episcopale pleure la disparition de Monseigneur Guire Poular.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!