Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 13 janvier 2020

Published

on

Haïti Actualité
bongu j7

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Jovenel Moise constate la caducité du parlement et parle d’occasion historique pour engager des réformes .

Tôt ce matin, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la fin du mandat de la cinquantième législature et informe du départ de 2/3 du Sénat de la République. Il en a fait l’annonce sur son compte Twitter alors que des élus concernés par ce constat ne cessent de rappeler que leur mandat prendra fin en 2022. [Lire la suite ici]

– Des opérations de la Police nationale ont abouti ce 11 janvier à l’arrestation d’au moins 7 individus dans le département de l’Ouest. Deux autres ont laissé leur peau à la suite d’échanges de tirs avec la police, a appris Juno7. [Lire la suite ici]

– En ce 12 janvier 2020, Haïti commémore la première décennie du sanglant tremblement de terre de 2010 ayant fait plus de 200 000 morts et 300 000 disparus selon les derniers chiffres communiqués par le Réseau National des Droits Humains.

Jac

– Dans une déclaration publiée à l’occasion des 10 ans du séisme qui a ravagé le département de l’Ouest, le gouvernement américain réitère son engagement vis-à-vis du pays. Le président Jovenel Moise en a profité de présenter le plan de construction du palais à l’occasion des 10 ans du séisme de 2010. [Lire la suite ici]

– La question du mandat des premiers sénateurs élus aux élections de 2015 et 2016 continue de faire couler des salives. Certaines voix estiment que le mandat de deux tiers du Sénat doit prendre fin ce lundi 13 janvier. D’autres pensent le contraire. Youri Latortue, élu pour six ans, estime nécessaire de placer son mot. [Lire la suite ici]

– Le système sanitaire a fait des avancées significatives dans la bataille contre des maladies telles que la malaria, la tuberculose, le cholera le Chikungunya entre autres, révèle le rapport des statistiques sanitaires de 2018. La titulaire du MSPP qui a procédé à la présentation de ce document vendredi a salué les bonnes performances du système.

– Plusieurs maisons ont été incendiées dans la matinée du dimanche 12 janvier 2020 au Boulevard Jean Jacques Dessalines à proximité de la Rue Carbone. L’incendie s’est déclaré aux environs de 9 heures 35, après l’assassinat d’un policier qui participait à une fête dans la zone. Julien Rubens, la victime, a donc reçu plusieurs projectiles de la part d’un agent de sécurité des suites d’une altercation. Les deux hommes participaient à un programme nocturne qui se tenait au niveau dudit Boulevard, selon des témoins.

– La famille des Nations Unies en Haïti, dans un communiqué publié hier dimanche, a rendu hommage aux plus de 200 000 victimes, dont 102 membres du personnel onusien qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions. Elles en ont profité également pour rendre hommage aux innombrables blessés et aux plus de 1,5 million de déplacés. Leur résilience au cours de la dernière décennie témoigne de la force et du courage du peuple haïtien, ont-elles mentionné.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,222 other subscribers

Archives