Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 13 mai 2019

Published

on

Barbancourt

1. Reports de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Jean Michel Lapin. Le président du sénat attend de trouver une entente avec les sénateurs de l’opposition sur les présidences des commissions permanentes au sénat, pour reprendre la séance.

2. Un conseil des présidents élargis est convoqué pour ce lundi par le président du sénat. Carl Murat espère sortir avec la clé du compromis avec les 4 sénateurs de l’opposition.

3. Le sénateur Nawoom Marcellus est hors de danger. Victime d’un malaise dans la cour du parlement, lors d’une suspension d’audience, l’élu du Nord a été transporté d’urgence à l’hôpital, hier dimanche.

4. La sélection masculine des moins de 17 ans valide leur billet de participation à la coupe du monde Brésil 2019, en s’imposant aux honduriens par 4 buts à 3.

Barbancourt

5. Arrestation de 53 présumés bandits, dont 6 femmes lors d’une fouille de routine, dans la commune de Limbé, dans le département du Nord. Ces individus seraient des membres des gangs qui opèrent dans l’Artibonite sous la direction d’Arnel Joseph.

6. Les résidents de l’hôpital universitaire Justinien ont eu gain de cause. Ils ont reçu leurs chèques et ont conclu une entente avec l’administration de l’hôpital, ce qui a mis fin à la grève.

7. «Un lycéen peut-il changer Haïti? », c’est le thème d’une série de conférences et d’entretiens organisés par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Cette réunion visait à présenter aux responsables d’école les résultats du diagnostic réalisé en 2017 par le ministère sur les mathématiques, le créole et le Français.

8. Un nouveau parti politique a vu le jour, INIFOS est composée des anciens membres du parti politique INITE mais avec de nouveaux objectifs.

9. Le ministère de la justice et de la sécurité publique a lancé vendredi la phase de l’expansion et d’appropriation du programme appelé : «Gestion informatisée des cas judiciaires». Ce projet financé par l’USAID vise à informatiser tous les dossiers du système judiciaires haïtien.

Via Signal FM

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,062 other subscribers

Archives