Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 14 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le lundi 14 janvier 2019.

– Séance en assemblée nationale ce lundi pour marquer notamment la rentrée parlementaire. En cette occasion le premier ministre Jean Henry Céant présentera le bilan des actions menées par le Gouvernement pour sa part le Président Jovenel Moise doit faire l’exposé général de la situation du pays.

– Election cette semaine de nouveaux bureaux à la tête du sénat de la République et de la chambre des députés.
Au sénat 3 candidats sont en lice les sénateurs Pierre François Sildor,Jean Renel Sénatus et Carl Murat Cantave,les tractations doivent se poursuivre cette semaine dans le cadre de ces élections. À la Chambre des députés la situation n’est pas claire en ce qui concerne les candidats qui souhaitent briguer la présidence du bureau.

– Des responsables politiques et de la société civile critiquent le bilan des travaux réalisés par le Parlement durant l’année législative. Ils encouragent les parlementaires à remplir la mission qui leur est confiée par la constitution et à respecter les engagements pris envers les mandants.

– Le vote d’Haïti contre le Gouvernement Vénézuélien de Nicolas Maduro sévèrement critiquée par des parlementaires et responsables politiques de l’opposition.
L’entourage du Chef de l’Etat défend la position adoptée par Haïti lors la réunion de l’OEA sur le Venezuela et précise que le vote n’était pas dirigé contre le peuple Vénézuélien.

– Commémoration du 9ème anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier samedi en cette occasion le Président Jovenel Moise et les responsables des autres pouvoirs de l’Etat ont déposé une gerbe de fleurs au Mémorial de St Christophe et rendu hommage aux victimes du séisme.

– Le sismologue Eric Calais estime qu’un séisme comparable à celui de 2010 ferait autant de victimes et de dégâts dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Eric Calais qui intervenait sur RFM encourage les autorités à élaborer le plan de contingence sismique.

– La sociologue Michèle Oriol attire l’attention des décideurs sur l’absence de corps de sapeurs- pompiers équipés 9 ans la catastrophe du 12 janvier.
Mme Oriol fait remarquer que le rôle des pompiers ne se limite pas à circonscrire les incendies mais aussi à participer aux opérations de secours en cas de catastrophe.

– L’urbaniste Rose-May Guignard estime possible la revitalisation du centre historique de Port-au-Prince 9 ans après le séisme. Elle préconise la création d’une agence qui serait chargée de trouver les financements pour la reconstruction du centre -ville en accord avec les propriétaires terriens et les instances étatiques.

– La porte-parole adjoint de l’Inspection Générale de la Police annonce que 27 policiers ont été tués durant l’année 2018.
Le commissaire divisionnaire Jean Claude Benjamin fait aussi état de l’expulsion de 42 policiers des rangs de l’institution l’année dernière.

– Les autorités Bahaméennes à déporter vers Haïti cette semaine un premier groupe de 55 migrants illégaux.
Depuis le début de l’année 311 réfugiés Haïtiens ont été interceptés en mer à bord d’embarcation de fortune par les garde-côtes Bahaméens.

– Haïti occupe la 87ème place au niveau de l’indice des passeports les plus puissants du monde. Le passeport Haïtien permet de voyager à travers 51 pays sans visa, pour la République Dominicaine le nombre est de 65. Le Japon est numéro 1 dans ce classement des passeports avec 190 pays.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9 FM

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!