Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Barbancourt

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Le Directeur Général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Me Chesnel Pierre, accompagné de quelques cadres de l’institution, a rencontré une délégation de la Police Nationale d’Haïti (PNH) composée de hauts gradés et de membres du Cabinet du Directeur Général, Rameau Normil, autour de la création d’une nouvelle structure d’assurance sociale pour les policiers. Cette rencontre qui s’est tenue le vendredi 28 février 2020 fait suite à l’annonce du président d’accorder des avantages sociaux aux agents de l’ordre. ONA-POLIS est le nom du nouveau programme d’assurance sociale qui sera élaboré et mis en œuvre à l’intention des policiers.

– La structure politique dénommée Konbit Nasyonal (KONA), dans une note de presse, se dit très préoccupée par rapport à l’aggravation de la vie politique en Haïti. Une situation qui favorise une violence brutale tendant à remplacer les formes d’expression prescrites par la constitution de 1987, selon le KONA qui déplore les actions dites insensées des dernières semaines ayant soutenu le banditisme et cherché à déranger la Police Nationale d’Haïti.

Pour cette structure dirigée par le sénateur Joseph Lambert, la tentative d’incendie du Cabinet Madistin, l’attaque incendiaire perpétrée contre la Radio Télévision Caraïbes, les affrontements armés entre des agents de la PNH et les FAd’H et la tentative d’assassinat au Cap Haïtien de l’ancien président Michel Joseph Martelly, sont des actions posées par des gens au comportement honteux qui ont pris comme prétexte les revendications réputées légitimes des policiers.

Innee Beauty Parlour

Le KONA dit souscrire à un vrai dialogue pour un accord politique qui devrait permettre aux haïtiens de regarder ensemble leur vrai problème en vue de mettre un terme à cette crise qui a trop duré.

– Une opération policière s’est déroulé à la troisième circonscription de Port-au-Prince, samedi 29 février, plus précisément à Village de Dieu. Plus d’une centaine d’agents issus de différentes unités spécialisées de la PNH ont pris part a cette opération. Selon les informations recueillies auprès des autorités policières, cette opération vise à neutraliser le Village connu pour être le bastion de plusieurs réseaux de gangs armés semant la terreur à l’entrée sud de la capitale haïtienne.

– L’Orchestre Septentrional a été sacré champion du carnaval 2020 au Cap-Haïtien. Le groupe n’a pas oublié de remercier ceux et celles qui lui ont permis de décrocher la palme. « Le Conseil Supérieur de l’Orchestre Septentrional prend plaisir à présenter ses compliments à la presse parlée, écrite, télévisée et numérique et à la remercier d’avoir, à l’unanimité et avec objectivité, porté son choix sur le Doyen de la musique populaire haïtienne, […], pour être proclamé champion du carnaval 2020 au Cap-Haïtien », écrit la formation musicale dans une note de presse.

Si un groupe comme Septentrional a récolté des lauriers lors de ces festivités, d’autres à l’image de Sweet Micky sont sortis par la petite porte. Le chanteur Michel Martelly a été contraint de quitter les festivités dès le deuxième jour en raison des incidents enregistrés pendant le passage du char musical de Sweet Micky.

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,453 other subscribers

Archives