Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 22 avril 2019

Published

on

MG300
349 views

Haïti/Justice

Le juge d’instruction, Brédy Fabien a rendu une ordonnance de « non-lieu »  qui « décharge » le citoyen Jovenel Moïse de l’inculpation de blanchiment des avoirs, a indiqué le  commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Vilard, jeudi 18 avril 2019. Cette ordonnance du Juge d’instruction Brédy Fabien est une œuvre erronée qui ne correspond pas à la réalité des faits reprochés à l’inculpé Jovenel Moïs, a réagi un  avocat de la partie civile, Me  Ernest Bolivar qui promet de se battre   pour porter la Cour d’Appel de Port-au-Prince à mettre à néant l’œuvre du Juge Brédy Fabien.

Haïti/Économie

La 9e  édition du sommet sur la finance et la technologie, c’est à partir de ce lundi 22 avril autour du  thème: « Financer l’agritourisme ».  Cette  première journée sera consacrée à la finance municipale. Des maires de plusieurs communes du pays vont y prendre part à l’hôtel Karibe.

MG Motors 720

Haïti/PetroCaribe

A l’initiative de la Commission de cadrage du mouvement Nou pap dòmi, un sit-in est programmé pour le  vendredi 26 avril devant la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cs-csa) pour demander à la cour  de publier le rapport final sur la gestion des fonds Petro Caribe. Ce rassemblement vise également à continuer de faire pressions sur les institutions étatiques, en vue de demander une reddition de comptes y relative.

Haïti/Sécurité/Dispositionss

Le Premier Ministre nommé  Jean Michel Lapin également Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale se dit déterminé à faire face au climat d’insécurité et réaffirme sa volonté de combattre l’insécurité partout dans le pays.  M. Lapin  informe  que des déploiements similaires seront effectués dans toutes les zones occupées par des gangs armés sur l’ensemble du territoire national et que des instructions claires ont été passées à cet effet au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Michel-Ange Gédéon et aux autorités concernées pour traquer et mettre hors d’État de nuire tous les gangs armés qui sèment le deuil et la peur au sein de la population et rétablir le calme et la Paix au pays.

Haïti/Démocratie

Dans le classement mondial 2019 de Reporters Sans Frontières (RSF) qui analyse la situation de la liberté de presse dans 180 pays, Haïti recule de 2 places par rapport à 2018 et se retrouve 62e sur 180 pays. Entre 2014 et 2019 Haïti est passé de la 47e place (2014) à la 62e (2019) enregistrant une baisse de – 15 places.

via : Scoop FM

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,470 other subscribers

Archives