Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 5 août 2019

Published

on

Actimed

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Au moins 11 morts ont été recensés dans deux accidents de la circulation survenus dimanche 4 aout notamment à Fon Dewon (Grand-Anse) et à Delmas 60. Alors que le même jour, à l’initiative de STOP ACCIDENT, des jeunes ont marché à Fontamara contre l’insécurité routière.

– Une jeune femme, mère de trois enfants, a été assassinée, tôt dimanche, à l’arme blanche. Son conjoint et père de ses enfants est considéré comme le principal suspect. Il est actuellement en cavale.

– Neuf : c’est le nombre de députés formant la commission qui étudiera les pièces du Premier ministre nommé Fritz William Michel et des membres de son cabinet. Elle a été constituée à la suite de la séance plénière du jeudi 1er août.

Nissan

– Recrudescence de l’Insécurité à la troisième circonscription de Port-au-Prince ce week-end. De vendredi à dimanche des tirs nourris ont été entendus dans cette banlieue réputée chaude de la capitale. Deux jeunes professionnels ont été tués par des bandits armés à Martissant et à Grand Ravine.

– La déportation d’haïtiens s’intensifie en République Dominicaine. Pour le mois de juillet écoulé, 5 790 compatriotes ont été rapatriés et expulsés vers Haïti selon le Corps Spécialisé de la Sécurité des Frontières de la République dominicaine (CESFRONT).

– L’administration américaine vient de mettre un terme au programme haïtien de libération conditionnelle pour la réunification familiale. Ce programme permettait à des milliers d’Haïtiens éligibles à l’obtention de la carte verte de la recevoir sur le territoire américain. Désormais, c’est en Haïti qu’ils doivent attendre avant de rejoindre leurs proches, a indiqué le Miami Herald.

– L’Office de protection du Citoyen a présenté vendredi un rapport sur la situation des droits humains en Haïti. Ce document traite 20 thématiques dont les droits économiques, sociaux et culturels. Sécurité sociale de la population, protection des détenus sont entres autres les recommandations formulées dans ledit document.

– L’espace de Réflexion et de l’Action Citoyenne appelle la justice à diligenter une enquête sur les déclarations du sénateur Garcia Delva à l’encontre de son collègue Youri Latortue accusé d’avoir reçu des chèques de la Firme de construction dominicaine Estrella dans le cadre de la construction des tronçons routiers dans le pays, à partir du fonds tiré du programme Petro Caribe.

– A l’occasion de la patronale de la ville de Marigot, Mgr Marie Eric Grandas Toussaint a dénoncé ce qu’il appelle la culture du facile. Il en a profité pour appeler les fidèles catholiques à prendre une certaine distance par rapport à la richesse. Le prête catholique sans langue de bois a dénoncé une corruption généralisé à tous les niveaux dans la société.

– Les députés signataires de la demande de mise en accusation du président Jovenel Moïse s’apprêtent à faire échec à toutes séances qui n’auraient pas pris en compte l’accord paraphé par les présidents des blocs lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative. Le député de Marigot Déus Deronette menace de boycotter la séance de ratification de l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel au cas où ledit accord n’est pas respecté.

International
– Au moins 10 personnes, dont l’assaillant, ont été tuées dimanche dans une fusillade qui s’est produite à Dayton, dans un bar dans l’Ohio. C’est la deuxième tuerie aux États-Unis en moins de 24 heures.

– Le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rossello, poussé à la démission par la rue, a quitté le pouvoir vendredi, comme annoncé. Son successeur, Pedro Pierluisi, doit encore gagner la confiance du Sénat, alors que des doutes subsistent autour de lui.

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,823 other subscribers

Archives