Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 19 février 2019

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1- Reprise des activités dans la capitale haïtienne ce lundi. Si le transport en commun et plusieurs autres secteurs ont fonctionné normalement, ce n’était pas le cas pour les écoles, dont les portes sont restées fermées, malgré l’appel lancé par le ministre de l’éducation nationale.

2- Une paix encore fragile selon plus d’un. A côtés des mobilisations spontanées qui sont encore enregistrées dans plusieurs régions du pays, les problèmes ne sont pas résolus, ils restent entiers de l’avis de certain.

3- Le jeune Barreau de Port-au-Prince fixe sa position face sur la crise sociopolitique et économique du pays. Seul un dialogue sincère peut sortir le pays de cette crise de l’avis de son secrétaire général, Peter Reynold Delciné.

4- Alors que des voix continuent de s’élever pour exiger le départ du chef de l’Etat, tout comme l’opposition n’envisage pas de dialoguer avec Jovenel Moïse au pouvoir.

5- Nouvelles voix dans la mobilisation anti-gouvernementale. Les étudiants de plusieurs facultés de l’université d’Etat d’Haïti ont manifesté dans les rues de la capitale haïtienne hier lundi, pour exiger le départ du chef de l’Etat.

International

Aux États-Unis, plusieurs Etats annoncent déjà leur intention de porter plainte pour faire barrage au projet de Donald Trump. Le président américain opte pour l’état d’urgence qui lui permettrait d’avoir accès à des fonds fédéraux, notamment militaires, pour construire le mur qu’il avait promis à ses partisans à la frontière mexicaine.

Le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido compte sur une brigade de volontaire, soit près d’un millions de personnes pour réussir à entrer l’aide humanitaire au pays le samedi 23 Février prochain. Une aide bloquée à la frontière Colombienne/ Brésilienne par l’actuel président du Venezuela Nicolas Maduro.

Via Signal FM

Plus de contenu