Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 21 janvier 2020

Published

on

Haïti Actualité
Barbancourt

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

– Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes tape du poing sur la table à la suite de l’incident survenu à la frontière haitiano-dominicaine le 16 janvier dernier. Le journal Listín Diario révèle en effet qu’un diplomate haïtien avait été arrêté pour avoir transporté des migrants sans papiers en République dominicaine.

Joint au téléphone par la rédaction de Juno7, le Chancelier haïtien a démenti l’information selon laquelle un diplomate haïtien a été interpellé. Les autorités dominicaines avaient plutôt arrêté le chauffeur du véhicule, selon les précisions de Bocchit Edmond. C’est dans cette perspective que l’institution a émis cette circulaire demandant aux chefs de mission de prendre les mesures nécessaires pour empêcher un usage illégal des véhicules à leur disposition.

– Une personne tuée, deux blessées et une autre interpellée par la Police Nationale d’Haïti, bilan du premier dimanche pré-carnavalesque tenu à Port-au-Prince.

La police a également appréhendé à l’Avenue de la République Nickens Vertus,33 ans, pour détention illégale d’arme. Il a eu en sa possession un pistolet de calibre 40 mm, de marque Glock, série Bul 500 US, muni d’un chargeur contenant quatre (4) cartouches.

Actimed

– Marc Collat a été élu coach de l’année 2019 pour la Concacaf par Goal.com. Ce titre lui a été décerné pour avoir emmené les Grenadiers jusqu’aux demi-finales de la Gold Cup malgré l’échec de la Ligue des nations de la Concacaf.

« Parce que dans la Gold Cup cette année, Haïti était la révélation du tournoi, se hissant dans les demi-finales et poussant le futur champion mexicain à jouer les prolongations. Ils l’ont fait grâce aux plans de jeu de Collat et d’une mentalité collective qu’il a insufflé malgré les barrières linguistiques et culturelles que peu d’équipes ont à surmonter » a argumenté le journal.

– Depuis la fin de la cinquantième legislature, des anciens députés n’ont pas cessé d’exprimer leur gratitude à l’endroit de leurs mandants. Parmi eux, Cholzer Chancy qui vient de boucler son troisième mandat comme député de la circonscription d’Ennery.

L’ancien député Cholzer Chancy a exprimé sa fierté d’avoir su, a-t-il précisé, garder la confiance de la population de sa circonscription pendant 12 ans. “Tout cela n’aurait pas été possible sans la contribution de mon équipe politique, des membres de l’Alliance pour une Société sans Exclusion et de ma femme”, a reconnu l’homme d’affaires.

– Alors que les signataires du Consensus de Marriott refusent catégoriquement de s’asseoir avec le président Jovenel Moïse, ce dernier, continue de persévérer dans sa volonté d’arriver à convaincre ses adversaires politiques de la nécessité d’un dialogue urgent et sincère.
Dans un tweet publié ce lundi, soit une semaine après s’être mis d’accord sur la caducité du parlement haïtien, le chef de l’Etat réitère sa volonté de dialoguer avec les acteurs clés de la vie nationale.

“La nation entière, impatiente, attend des résultats”, selon un autre tweet du président Jovenel Moïse.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,940 other subscribers

Archives