Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 21 mai 2019

Published

on

Actimed_728

Haïti/Justice
Le délégué départemental du Nord Antonio Jules a été libéré, le lundi 20 mai, dans l’après-midi, suite à une ordonnance de la cour d’appel du Cap-Haïtien en sa faveur.

Invité par ses conseillers à ne pas se prononcer dans la presse, Antonio Jules s’est contenté d’évoquer un passage biblique à un groupe de journalistes venus recueillir ses impressions après sa libération.

Antonio Jules a été détenu pendant environ une semaine, par le juge instructeur Emmanuel Vertilaire, dans le cadre de l’enquête menée sur le dossier Café Trio

Haïti/Politique
La chambre des députés est divisée sur la possibilité ou non de se pencher sur le processus de ratification de la politique générale du premier nommé. Le groupe majoritaire augmente la pression pour que le bureau se saisisse du dossier tandis que le groupe minoritaire persiste à croire que la chambre basse n’a aucun droit de devancer le sénat dans ce dossier.

Barbancourt

Haïti/Justice
Les magistrats des 18 juridictions du pays observent entre le 20 et le 24 mai un arrêt de travail à l’appel de l’association nationale des magistrats haïtiens et l’Association professionnelle des magistrats. L’objectif de cette grève : est de dire non à l’ingérence de l’exécutif dans les décisions judiciaires.

Haïti/Insécurité
L’insécurité qui règne dans le pays préoccupe le sénateur Youri Latortue. L’insécurité résulte de la faiblesse de la police nationale en termes d’effectif et du manque de matériel pouvant faciliter les forces de l’ordre à effectuer correctement leur travail, croit le parlementaire.

Haïti/Agriculture
Une sècheresse a la dimension d’une plaie d’Egypte s’abat sur la commune de belle anse. Une situation qui traine depuis plusieurs mois d’énormes difficultés dans la vie des Belleancois et Bellansoise. Les habitants ont déjà perdu plusieurs têtes de bétails.

Haïti/Accident
Du 13 au 19 mai, l’organisation « Stop Accidents » a enregistré 17 cas d’accident de la circulation qui ont fait au total 13 morts et 60 blessés. Ces accidents se sont produits au Cap haïtien, aux Cayes, à Petit Goâve, à Delmas 18, à Saint Marc à Croix des Prez, rapporte le consultant national de Stop Accident.

Via Scoop FM

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,919 other subscribers

Archives