Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 22 mai 2019

Published

on

Lait Bongu

Haïti/Politique
Le cabinet ministériel de Jean Michel Lapin a été complété finalement. Guy François est nommé au tourisme, Bernard Saint vil au ministère de la justice et de la sécurité publique, la Grenade Pierre au ministère de la jeunesse des sports, Ronald Gérard Demezard au ministère de la défense et Prince William au ministère de la planification.

Haïti/Politique
Jean Michel Lapin veut partir pour un troisième essaie dans son aventure au parlement. Selon l’entourage du Président de la république, le premier ministre nommé aurait déjà mis tout l’ordre possible dans ses affaire et est donc prêt pour la présentation de son énoncé de politique générale. Il n’attend que l’invitation du bureau du grand corps.

Haïti/Sinistre
Au moins 6 maisons ont été incendiées vendredi dernier dans le quartier de Remy à Croix des Bouquets. Bilan des derniers affrontements entre le gang de Nouaille et celui de Remy. Les riverains de cette localité soupçonnent que cette guerre ait lieu pour le contrôle d’une zone ou sera prochainement installée une usine de la distillerie BAKARA.

Haïti/Insécurité
Le phénomène de l’insécurité semble vouloir s’installer sur l’ile de la tortue dans le nord-ouest du pays. Deux évènements sanglants se sont produits en moins de huit jours. Apres les heurts du mercredi dernier ayant conduit à la mort d’un citoyen et l’incendie du sous commissariat mardi une rixe entre deux groupes s’est soldé par un mort et un blessé.

Fix Clairin Lakay

Haïti/Lutte contre corruption
Les petro challengers de la branche « nou pap konplis » dénoncent un complot qui serait ourdi par certains acteurs proches de l’exécutif visant à incendier les locaux de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Le dessein dudit plan serait de faire disparaitre certains dossiers lié à l’affaire petro-Caribe.

Haïti/ Éducation
Les autorités du ministère de l’éducation nationale sont à fond dans les préparatifs en vue du déroulement des examens officiels pour l’année académique 2018-2019. Les textes des épreuves et les fiches d’accès sont quasiment prêts. Cette année, 250 mille candidats sont attendus aux épreuves de la 9e année, 112 mille au Bacc unique et 42 mille au Bacc permanent.

Haïti/Éducation
Parallèlement, un beau lot de candidats inscrits, soit 3098 ne seront pas habiliter à prendre part aux épreuves de fin d’étude secondaire. Ces derniers font en effet l’objet de sanction pour avoir tenté de tromper la vigilance du bureau national des examens d’état.

Via Scoop FM

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives