Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 23 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1. Lancement hier à Port-au-Prince du forum national autour du pacte de gouvernabilité. Les représentants de divers secteurs de la vie nationale sont intervenus pour exposer leur position par rapport à ce document.

2. Jovenel Moise n’est pas trop satisfait du processus, compte tenu que des personnalités qu’il juge important, dont l’aile dure de l’opposition, n’ont pas répondu à l’appel au dialogue. Le premier ministre Jean Henry Céant doit les amener à la table des discussions, exige le chef de l’Etat.

3. Levée de la grève des médecins internes à l’hôpital de l’université d’état d’Haïti hier. Les grévistes réagissent à la volonté des autorités sanitaires pour répondre à leurs revendications.

4. Vers la lutte contre la détention préventive prolongée, la session d’assise sans assistance de jury spéciale lancée lundi, a démarré hier au Palais de justice de Port-au-Prince. La première journée n’a reçu que 2 jugements, contrairement aux 10 prévus.

5. Le PDG du Groupe Croissance a rencontré la commission éthique et anti-corruption du sénat de la République mardi. Kesner Pharel a proposé l’adoption d’un budget de rupture en vue d’éviter selon lui, les dérives budgétaires dont des déficits répétitifs.

6. Les plaignants Petrocaribe annoncent un sit-in devant l’ambassade du Venezuela dans les jours à venir. Déterminés a ce que la lumière soit faite sur l’utilisation de ces fonds, les responsable lancent une mise en garde aux autorités en place, qui ne doivent pas étouffer l’affaire.

7. Le bilan des victimes des raids israéliens ayant visé en Syrie des positions militaires du régime de Bachar el-Assad et de son allié iranien s’alourdit. Selon le nouveau chiffre annonce par une ONG, 21 personnes sont mortes, en majorité des « iraniens ».

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe présent depuis Mardi à Moscou. Shinzo Abe rencontre Le président russe Vladimir Poutine, pour des négocier sur les îles disputées de l’archipel des Kouriles.

Via: Signal FM

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!