Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 26 février 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG300

– Nouveau changement à la tête de la Direction Départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti. Hier mardi 25 février 2020, le Commissaire Divisionnaire Jean Alex Pierre-Louis a été installé comme nouveau DDO. L’ancien Directeur Départemental de la Grand’Anse remplace à ce poste Gosson Jeune, qui lui, a été transféré à la Direction Centrale de Police Administrative.

Ce changement effectué à la tête de la Direction Départementale de l’Ouest, intervient moins de 72 heures après les affrontements sanglants ayant opposé des agents de la Police Nationale d’Haïti à des soldats des Forces Armées d’Haïti au Champ de Mars.

– Environ 24 heures après les affrontements entre policiers et militaires au Champs de Mars, une rencontre a été organisée entre les Haut-Commandements des Forces Armées d’Haiti et de la Police Nationale d’Haïti. Au cours de cette réunion, ces hauts dignitaires de la gouvernance sécuritaire du pays ont défini un agenda de travail dans la recherche de solutions aux problèmes de sécurité qui affectent la population haïtienne, selon ce qu’a indiqué le Ministère de la Culture et de la Communication dans une note de presse publiée sur son site officiel.

– La situation intenable qui prévaut à la capitale depuis plusieurs jours a contraint l’administration Moïse-Lapin à annuler le carnaval national. Une issue prévisible, selon le Secteur Démocratique, qui demande le retour des fonds débloqués au trésor public. « Le Carnaval est annulé. C’était prévisible. Le Secteur Démocratique et populaire demande aux responsables du Ministère de la Culture de retourner au plus vite au trésor public les 200 millions de gourdes qui ont été débloquées pour les festivités carnavalesques », a indiqué une note signée de Maître André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique.

Barbancourt

– La capitale haïtienne, a présenté l’aspect d’une ville peureuse hier mardi 25 février. Les séquelles des derniers mouvements de protestation restent encore visibles et les gens semblent avoir peur de vaquer à leurs activités. Dans la matinée encore, des tirs nourris ont été entendus dans l’aire du Champ de Mars. Cette situation a créé soudainement une panique générale dans cette zone. La circulation était encore timide. Beaucoup de chauffeurs évitaient d’emprunter les voies menant dans les parages du palais national par peur d’être victimes.

– Depuis l’attaque perpétrée contre le local de la Radio Télévision Caraïbes dans la capitale, le dimanche 23 février qui a occasionné l’incendie de six véhicules, des réactions s’enchaînent pour déplorer cet acte répréhensible. La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans un communiqué de presse, a exprimé sa solidarité envers la station qui comptera 71 ans en juin prochain et rappelle aux groupes armés l’obligation qui leur incombe de respecter les biens d’autrui et la liberté d’expression. La FJKL invite les policiers contestataires à mesurer la conséquence de leurs actes sur l’indispensable relation : police/population dans l’accomplissement de leur mission quand les passions se seront apaisées.

– Le juge et juge d’instruction au Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Me Péguy Cinord a rendu l’âme lundi 24 février à Miami, selon ce qu’a confié à Juno7, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) dont il était le membre fondateur et trésorier. Il est décédé après une maladie soudaine qui aura duré trois semaines.

“Ce départ douloureux crée un grand vide au sein de l’association. Le collègue Péguy CINORD était aimé tant pour ses qualités humaines que professionnelles. L’APM gardera de lui un souvenir impérissable. Il laisse le souvenir d’un magistrat intègre et droit, d’un collaborateur loyal et d’un homme au grand cœur”, selon une note de l’Association Professionnelle des Magistrats pour saluer son départ.

Alez_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,709 other subscribers

Archives